Que faire dans les Landes

Vieux-Boucau-les-Bains, petite station balnéaire pleine de charme!

Découverte
Ville et village
Publié il y a 12 mois

Vieux-Boucau-les Bains est une charmante station balnéaire des Landes. Elle profite d’une situation géographique privilégiée, se situant entre la forêt des Landes et l’océan Atlantique

Endormie en hiver, elle reprend vie au moment de l’arrivée des beaux jours et de la saison avec l’arrivée de milliers de touristes. 

Découvrez ainsi ce qui fait de Vieux-Boucau une destination appréciée des vacanciers, à travers notre présentation de la ville !

 

Que faire à Vieux-Boucau ?

Vue aérienne vieux-boucau

@vincentisflying

 

Mais avant, un peu d’Histoire…

Vieux-Boucau était autrefois nommé Port d’Albret. « Vieux-Boucau » signifie « vieille embouchure », faisant référence à l’embouchure de l’Adour.
En effet, il fut un temps, la ville était le premier port du littoral landais. Il aurait pu encore l’être si le fleuve de l’Adour n’avait été détourné en 1578, pour lui donner son estuaire actuel à Bayonne.

Dans les années 1930, sa vocation touristique commence à s’affirmer avec l’aménagement de nouvelles infrastructure pour faire de la commune une station balnéaire.

Un lac marin artificiel et un complexe touristique du nom de « Port d’Albret » sont aménagés dans les années 1970. Ils se trouvent à cheval sur Vieux-Boucau et la commune voisine de Soustons.

Si Vieux Boucau est aujourd’hui la plus petite commune du littoral aquitain (avec seulement 1 600 habitants), elle n’en reste pas moins l’une des stations balnéaires les plus attractives du Sud des Landes !

 

Les plages de Vieux-Boucau

La commune de Vieux Boucau compte trois plages. Les trois sont surveillées en saison (juillet-août) et l’une d’elle, la Plage Centrale à partir d’avril jusqu’en septembre.

 

Plage Nord des Sablères

Comme son nom l’indique, la plage Nord des Sablères correspond à la plage la plus au Nord de Vieux-Boucau. Elle se trouve légèrement à l’écart du centre-ville (environ 500m) et son environnement se compose de hautes dunes et de plusieurs campings. 

Il s’agit de la plage la plus sauvage de Vieux-Boucau. Elle est parfaite pour vous si vous voulez vous éloigner du monde qu’il peut y avoir sur les deux autres plages. 

Concernant l’accès, elle se fait par l’Avenue des Dunes où vous pourrez trouver un parking gratuit. 

A noter que la pratique du naturisme est tolérée dans cette zone, dans la partie le plus au nord généralement.

Plage Nord Vieux-Boucau

@visu_l

 

Plage Centrale

La plage Centrale ou Grande Plage de Vieux-Boucau est la plage principale de la station balnéaire. Elle se trouve à proximité du centre ville et du lac marin de Port d’Albret.

Elle présente un contraste assez saisissant. En effet, elle est plutôt urbaine au niveau du lac marin, et sauvage à 300 mètres au Nord. 

La partie Sud est est plus large et directement accessible depuis le grand parking. Vous y accédez par la rue Jean Claude Pizerra. Pour les personnes à mobilité réduite, un sentier aménagé est à votre disposition. En été des terrains de volley-ball sont installés ! 

Vous pouvez accéder à la zone plus au Nord par l’Avenue de la Plage où vous trouverez un petit parking. Avant d’accéder à la plage, vous pourrez tomber sur quelques commerces et restaurants. 

 

Plage du Lac Marin

La plage du Lac Marin de Port d’Albret (ou plage de La Pergola) se situe juste à côté du centre-ville face à l’îlot de Port d’Albret et des dunes de Soustons. L’environnement est plutôt agréable et animé. 

Pendant les marrées basses, le lac est maintenu à niveau grâce à un barrage. Idéal pour les familles et les enfants ! D’autant plus que l’eau est en général plus chaude de 3 à 4 degrés par rapport à l’océan.

Retrouvez à proximité terrasses pour vous désaltérer et un château gonflable qui fera le plaisir des plus jeunes. 

Pour y accéder, vous pouvez vous garer sur un petit parking au niveau de l’Avenue des Pêcheurs ou bien de l’Allée des Lamaneurs.

 

 

Le lac marin de Port d’Albret

Vieux-Boucau est particulièrement reconnu pour son grand lac marin de 60 hectares, le lac de Port d’Albret. Grace à de nombreux aménagements, il est devenu un véritable atout majeur pour la station balnéaire de Vieux-Boucau.

Port d'Albret

@christophe_castagne

Comme dit précédemment, il se trouve à cheval sur les communes de Vieux-Boucau et de Soustons. C’est un véritable havre de détente et de fraicheur que les touristes et locaux peuvent découvrir.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous Vous pouvez tout aussi bien vous balader sur la promenade piétonnière bordée de commerces que vous baigner dans le lac. Pour les amateurs de pêche, vous pouvez y pêcher le brochet sur l’estacade.

Pourquoi pas également faire une balade sur l’eau en pédalo ou en barque ? Vous pouvez même accoster sur l’ile boisée posée au milieu de lac et partir à l’aventure tel un explorateur !

Vue lac du Port d'Albret

@christelle-cdms

 

Le centre-ville de Vieux-Boucau et les marchés

Vieux-Boucau offre un charmant centre-ville avec de nombreuses boutiques et restaurants en tout genre ! Retrouvez également un cinéma ouvert les week-end et durant les périodes de vacances scolaires.

La ville propose également de nombreux marchés toute l’année !

En juillet et août, découvrez tous les mercredis soir un marché des métiers d’art où se côtoient une quarantaine d’artistes et créateur différents. Retrouvez bijoux, créations textiles, peintures, sculptures, photographies, céramiques…

Tous les lundis soir en saison, retrouvez le marché nocturne au pied de la Plage Centrale. Différents stands vous proposent nourriture et objets en tout genre. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Enfin, tous les jours, de mi-juin à mi-septembre, le marché quotidien tout près du canal de Moïsan est à ne pas manquer ! Découvrez chaque jour des stands divers et variés allant du primeur au maroquinier…

 

Que faire aux alentours de Vieux-Boucau ?

Profitez de votre séjour dans les Landes pour découvrir les villes voisines de Messanges ou de Moliets. A moins de 30 minutes de route, ces deux stations balnéaires vous permettent de changer d’air et de découvrir d’autres paysages.

A Moliets, découvrez notamment le courant d’Huchet, véritable paradis écologique. Découvrez ses bords et son écosystème à pied ou en barque !

Si vous avez la possibilité de faire un peu plus de route, découvrez aussi la plus célèbre station balnéaire des Landes: Hossegor. Il s’agit de la ville incontournable à visiter dans les Landes :

Elle est très proche du Pays Basque,  à moins de 20 minutes de Bayonne. De là, c’est toute la côte basque qui s’offre à vous. Profitez ainsi de sa situation géographique exceptionnelle !

Si c’est le côté landais qui vous attire, Contis se situe à moins d’1h de la ville de Dax. Ville thermale par excellence, elle permet également de découvrir tout le Parc Forestier des Landes ou encore l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle. N’hésitez pas à en profiter pour faire un tour du côté du lac de Christus, qui offre un coin de verdure et de tranquillité.

Des Landes intérieures aux stations du littoral comme MessangesMoliets,   Mimizan ou Biscarrosse, on ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors. 

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂