Que faire dans les Landes

Notre sélection de randonnées, balades familiales dans les Landes

Activités
Découverte
Publié il y a 4 semaines

Nous vous proposons dans cet article une petite sélection de balades à faire dans les Landes en famille pour explorer la forêt landaise ou autres superbes lieux que ce soit à vélo ou à pied. Si vous y allez avec vos petits bouts, nous avons tout prévu ! Des balades faciles qui ne durent pas plus de deux heures.

Enfiler vos chaussures, n’oubliez pas le goûter : C’est parti, suivez le guide ! 

Nos idées pour se balader en famille le temps d’une demi-journée dans les Landes

Le Lac d’Arjuzanx, un espace naturel au cœur de la forêt des Landes

Un espace naturel de 2630 hectares à découvrir au cœur de la forêt landaise, qui allie tourisme de loisirs et découverte du patrimoine. Arjuzanx, ancien site minier, terre d’accueil des grues cendrées, est l’un des espaces naturels protégés de référence en France et en Europe. Nous vous proposons là une boucle autour du lac d’environ 7km de long. La difficulté est facile et il faut prévoir environ 2h pour en faire le petit circuit. Nous vous conseillons de suivre le balisage Bleu.

Lac_Arjuzanx_Landes

Durant votre balade, n’hésitez pas à vous poser quelques minutes pour admirer la couleur turquoise du lac. C’est une couleur que l’on retrouve souvent dans les anciennes carrières. Si vous vous baladez l’hiver, observez les grues cendrées qui hibernent. En été, vous pourrez profiter du lac pour vous baigner …

Que faire ensuite autour de ce lieu  ?

L’Ecomusée de Marquèze à Sabres est un lieu incontournable dans le département les Landes. Un petit train d’époque vous amène sur site, ensuite découvrez ce lieu magique où vous serez plonger dans l’histoire du XIXème siècle avec des ateliers pour les enfants, des animaux en liberté, des parcours ludiques …

 

 

Balade sur Sanguinet, entre lac et forêt

Nous vous proposons là un lieu calme et agréable. Varié en terme de paysages, le sentier ombragé passe d’abord dans la pinède et longe ensuite le lac sauvage de Sanguinet avant de finir sur le port et la plage. L’étape finale sera sans aucun doute une belle motivation pour toute la famille. Que ce soit en hiver ou en été, cette balade est vivement conseillée ! 

lac-de-sanguinet-landes

Que faire ensuite autour de ce lieu  ?

Le musée du lac de Sanguinet pour entrevoir ce qui se cache dans les profondeurs du lac ou également la ferme aux papillons à Sanguinet pour une pause féérique qui ne laissera pas indifférents vos petits bouts.

 

Le Marais d’Orx, une balade aménagée de 7 km

Une balade aménagée où le calme règne. La boucle pédestre fait environ 7km au départ de la maison du marais. Il faudra prévoir 2h pour en faire le tour. La maison du marais explique l’histoire et le rôle de ce site. Il y a des tables de pic-nic, un parking à vélo. Le parcours démarre sur des petites passerelles en bois sur pilotis, qui permettent d’observer les tortues locales. On rejoint ensuite le chemin qui longe le plan d’eau. De discrètes cabanes permettent d’observer les oiseaux en toute discrétion : grues, cigognes, spatules, oies sauvages, canards, milans…

Marais_Orx_Landes

Le site est très fréquenté en période de migration mais beaucoup d’espèces y ont élu résidence. On arrive ensuite à une tour métallique qui permet de prendre de la hauteur et de visualiser tout le site. Les bons marcheurs peuvent ensuite continuer la balade (6 km de plus).

passerelles Marais Orx Landes

Que faire ensuite autour de ce lieu  ?

Vous n’êtes pas loin de Capbreton ! Après votre tour sur un marais paisible, allez faire un tour proche de la plage pour aller voir l’océan et les surfeurs dompter les vagues … 

 

Brassempouy et le circuit de Lamude

Pour cette balade d’environ 5 km, prévoyez 1h30. Elle offre de magnifiques panoramas sur les coteaux des Luys et cerise sur le gâteau si le temps le permet, vous pourrez apercevoir les Pyrénées. Au cours de votre randonnée, vous apercevrez un petit plan d’eau, le spot idéal pour pique-niquer en famille.

Brassempouy-village-médiéval

Que faire ensuite autour de ce lieu  ?

Nous avons un article dédié que nous vous conseillons de lire. Nous énumérons quelques bonnes raisons pour ce balader dans ce charmant village au cœur de la Chalosse. Marcher sur les traces de la Dame de Brassempouy, s’immerger dans le monde de la Préhistoire au cœur des Landes …

 

Arue et ses lagunes de Nabias

Cette boucle pédestre qui se dessine autour de deux plans d’eau offre un réel intérêt écologique. En plus des explications sur la faune et la flore environnante, découvrez la légende qui se cache derrière ces lagunes. Un spot idéal pour casser la croûte et profiter d’un pique-nique en famille. Aussi, sachez qu’il est possible d’apporter sa canne à pêche car la pêche y est autorisée et sans permis. Pour cette balade, suivez le sentier d’interprétation de 4.5km réalisable en environ 1h30 et laissez vous guider pas à pas pour découvrir les particularités de ce milieu humide maintenant préservé. Attention cependant, le sentier est ouvert au printemps et en été seulement.

lagunes de Nabias dans les Landes

Que faire ensuite autour de ce lieu  ?

Si vous aimez l’eau et que vous êtes un tout petit sportif alors la base de Canoë Loisir à Roquefort est l’activité à faire pour une réelle évasion sous la voûte de la forêt-galerie, le long de l’eau transparente, pour se forger un beau souvenir de vacances.

 

Saubusse : Circuit de la grande barthe

Cette randonnée est l’illustration même de ce que sont les barthes de l’Adour, ces prairies marécageuses du bord de l’Adour. Idéal pour les amoureux de la nature. Vous pourrez voir les troupeaux de chevaux et de vaches brouter dans les barthes et apercevoir les cigognes, aigrettes et hérons cendrés.

Prévoyez 2h30 de marche puisque le circuit fait environ 9km. Il emprunte exclusivement des sentiers pédestres. Tout au long du parcours, approfondissez vos connaissances grâce aux panneaux pédagogiques qui vous décrivent le caractère exceptionnel des barthes et leur environnement. Ouvrez l’œil, on y observe une faune singulière : des chevaux lourds, des poneys landais, des cigognes, des hérons cendrés… Et une flore tout aussi spécifique : des plantes carnivores, des aulnes, l’hibiscus des marais…

saubusse-dans-les-landes

Cette zone située en milieu humide est par nature sensible aux inondations alors n’y aller pas n’importe quand sous risque d’avoir les chaussures qui feront floc-floc ! 

 

Le plein d’air : Balade dans les Landes !

Situé au Sud Ouest de la France, le département des Landes est l’un des plus vastes de la France. Un territoire où vous pourrez savourer à la fois les plaisirs de la côte atlantique et les bienfaits naturels de la plus grande forêt de France.

Découvrez vite ce département, avec ses zones côtières comme Biscarrosse, Vieux-Boucau-les-Bains, Capbreton, Labenne, Tarnos… réputées grâce à leurs conditions de surf. Et dans les terres, nous vous ferons découvrir Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq-les-Bains ou encore Eugénie-les-Bains à travers de multiples articles. Nous vous proposons ici une sélection de balades qui vous permettront de profiter des différentes richesses des Landes.

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Mots-clés :
#idées