Que faire dans les Landes

Capbreton, station balnéaire la plus océane des Landes!

Actualités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 mois

Impensable de venir sur la Côte Sud des Landes Atlantiques sans aller se balader sur l’Estacade et flâner le long du port de Capbreton, le seul port des Landes! Une balade matinale au milieu des bâteaux… Une dégustation de fruits de mer et poissons frais le midi… Une sortie en bateau pour découvrir les mystères du Gouf… Et un coucher de soleil mémorable sur l’Estacade le soir. Voilà ce qui fait de Capbreton la station balnéaire la plus océane des Landes. Et il y a bien plus encore… Nous vous proposons de partir à sa découverte. 

Estacade de Capbreton © Jean-Charles Rivas

Estacade de Capbreton © Jean-Charles Rivas

Capbreton, la station balnéaire des Landes aux accents océans

Venir ou vivre à Capbreton, c’est avant tout vivre au rythme de l’océan. De tradition ville portuaire, toute l’activité et la vie capbretonnaise tournent autour de son port et de l’océan. Dynamique et attachante par sa simplicité, Capbreton offre à ses habitants et ses visiteurs de nombreux atouts qui n’ont rien à envier à la ville voisine, la rayonnante Hossegor. A Capbreton, on prend le temps de vivre et de s’imprégner des choses. 

Flâner sur l’unique port des Landes 

Le port de Capbreton, autrefois placé à l’embouchure de l’Adour et donc majeur dans les échanges, le commerce et la pêche, connaît actuellement un véritable renouveau grâce à la plaisance et à la persistance d’une activité professionnelle. Il  accueille une quinzaine de bateaux de pêche aux couleurs vives qui contrastent avec le bleu océan. Fileyeurs, ligneurs, et autres pêcheurs,  ramènent chaque jour du poisson frais. On peut alors assister au spectacle insolite et délicieux du retour de pêche et des bateaux coursés par les mouettes qui rejoignent  la Capitainerie.  Le poisson, tout frais et frétillant, y est déchargé dans les bacs et on salive d’avance devant tant de bons produits locaux ! C’est un vrai moment de rencontre avec ces marins authentiques et traditionnels. Et un merveilleux préambule aux découvertes gustatives qui vous attendent dans les nombreux restaurants qui entourent le port.

Bateau de pêche-Capbreton © Chantal Bonnemayre

Bateau de pêche-Capbreton © Chantal Bonnemayre

On a la chance à Capbreton de pouvoir acheter directement le poisson à la sortie du bateau. C’est le seul port qui le propose sur la côte Atlantique entre Arcachon et Saint Jean de Luz. Alors… Profitez-en! Laissez-vous tenter par les dorades, thons, bars, sardines et chipirons! Les pêcheurs transformés en vendeurs vous conseilleront sur le choix et la cuisson du poisson qu’ils prépareront pour vous sous vos yeux.

Poissons Pêche Capbreton © Chantal Bonnemayre

Poissons Pêche Capbreton © Chantal Bonnemayre

Rêver devant les voiliers

Capbreton abrite aussi un magnifique port de plaisance d’une capacité de près de 1000 anneaux! La vie capbretonnaise, c’est avant tout passer devant  ces bateaux de rêve à longueur de journée. Alors le mieux c’est de prendre le temps de s’arrêter, se promener autour et d’admirer! A pieds, ou à vélo sur la piste cyclable, quel plaisir d’aller écouter la musique des cordes sur les mâts et de se laisser aller à rêver de partir voguer à l’autre bout du monde à bord d’une de ces merveilles. On peut aussi aller visiter la Maison du Port où se trouve l’Ecomusée de la Pêche et de la Mer. On découvre alors les animaux marins qui peuplent le Golfe de Gascogne. Et on apprend à mieux connaître la dure vie des marins-pêcheurs gascons.

Port de Capbreton © Chantal Bonnemayre

Port de Capbreton © Chantal Bonnemayre

Et pour aller de l’autre côté du port, il suffit d’emprunter le Bateau Passeurune belle balade ! 

Admirer le panorama unique de l’Estacade

L’Estacade de Capbreton, c’est un peu pour les Landes ce qu’est la Tour Eiffel à Paris : INCONTOURNABLE ! Et c’est vrai qu’elle vaut le détour… Une jetée en bois de 189m de long qui s’avance dans l’océan Atlantique avec le tumult des vagues autour, pour finir ponctuée par un phare automatique et une lanterne qui signale la présence de l’entrée du port. De quoi faire de sacrés jolis clichés… surtout au soleil couchant ou lorsque le temps se gâte! 🤩

Estacade de Capbreton © Jean-Charles Rivas

Estacade de Capbreton © Jean-Charles Rivas

Emblème de la cité marine, elle résiste tant bien que mal depuis sa construction sous Napoléon III à toutes les tempêtes, vents et marées. Et reste le point de vue privilégié de tous les promeneurs, pêcheurs à la ligne, petits et grands qui veulent admirer et saluer les bateaux qui franchissent la passe. 

Au large, à quelques centaines de mètres, on peut imaginer le Gouf, cette immense faille sous-marine encore un peu mystérieuse… 

Découvrir les mystères du Gouf 

Grand canyon sous-marin d’une profondeur abyssale (entre 1000 et 3000m) formé par la tectonique des plaques, il est aussi un vestige de l’époque où l’Adour se jetait dans l’océan Atlantique à hauteur de Capbreton. Doté d’eaux calmes et tièdes, il est un havre de paix pour les bateaux mais aussi et surtout pour toute la faune marine. D’où des fonds sous-marins très poissonneux et la visite régulière et très remarquée de nombreux cétacés (des orques, des dauphins…) qui n’hésitent pas parfois à s’approcher très près des côtes. Un très joli spectacle pour les amateurs de nautisme mais aussi pour les surfers et parfois les baigneurs. 

Respirer l’air iodé de ses plages

Plage de l'Estacade Capbreton © Jean-Charles Rivas

Plage de l’Estacade Capbreton © Jean-Charles Rivas

Depuis l’Estacade, s’étendent de nombreuses plages. La plage de Notre-Dame de l’autre côté de la passe, qui veille sur les marins… La plage de l’Estacade,  la plus petite plage de Capbreton (environ 100m de long) où les vagues viennent s’écraser sur les rocher (et les terrasses de cafés!) à marée haute.
Mais aussi la centrale, le Prévent, Santocha, La Piste, les Océanides et La Pointe avec leur dizaine de blockhaus. Soit au total 8 plages d’une beauté remarquable où l’on peut pratiquer le surf, se baigner et se promener  le long du front de mer, notamment en empruntant le Sentier de la dune. Vous aurez alors un aperçu de Capbreton comme une station balnéaire plus nature et sauvage comme savent l’être les Landes!

Plage de Santocha Capbreton © Jean-Charles Rivas

Plage de Santocha Capbreton © Jean-Charles Rivas

Une ville de tradition empreinte de modernisme

Capbreton n’est pas qu’une station balnéaire des Landes. Elle a su garder de nombreux témoignages de son histoire et une humilité qui lui vient de son peuple de marin. C’est la simplicité et la convivialité qui règnent à Capbreton! C’est aussi une ville sportive (le rugby, le surf avec la Quiksilver Pro France en octobre, la voile, le sauvetage côtier, le tennis, le football, le skate etc et l’accueil de sportifs pro notamment au CERS), dynamique (l’une des premières destinations touristiques des Landes) et riche d’un beau patrimoine. Le cœur de ville, sans tourner le dos à l’océan, propose lui aussi quelques belles surprises.

Un beau patrimoine

Le patrimoine de Capbreton a su s’enrichir au fil des siècles  et conservent quelques beaux trésors. Sa charmante chapelle Ste Thérèse renferme des fresques pittoresques. Sa rue piétonne est riche de petits commerces divers et variés. Et les marchés nocturnes animent l’été le centre-ville ainsi que les festivité de l’Esplanade de la Liberté.

On adore flâner dans les petites rues étroites qui recèlent encore quelques échoppes à colombages : La maison du Rey où Henri IV a dormi et les Maisons Brebet et Médus, réaménagées en Maison de l’Oralité et du Patrimoine (MOP).  Sans oublier l’église St Nicolas dont le clocher est flanqué d’une tour ronde de 33 m qui servait de tour d’observation à 360°, aussi bien côté océan que côté forêt. A l’intérieur, ses célèbres peintures nous content la vie des marins de Capbreton et son passé glorieux du temps de la pêche à la baleine.

De belles Balades

La commune compte un joli jardin public à ne pas manquer! C’est un espace récemment aménagé en bordure du Boudigau, le petit cours d’eau qui traverse la ville. Très agréable pour sa fraîcheur et pour ses berges fleuries et boisées, il propose des jeux pour enfants, un amphithéâtre en bois qui accueille des animations artistiques (le festival du Conte ou la fête traditionnelle de la Torèle par exemple), et un vaste espace vert, idéal pour promener toutou le matin à la fraîche ou admirer les couleurs changeantes du canal à l’automne! 🙂

Promenade du Boudigau ©Chantal Bonnemayre

Promenade du Boudigau ©Chantal Bonnemayre

Et la forêt landaise dans tout ça, nous direz-vous?! Elle est bel et bien présente tout autour du centre-ville. Et elle est une mine pour de jolies randonnées et des parcours sportifs en pleine nature. Une randonnée à ne surtout pas manquer : la marche qui vous amène au tuc des 9 églises. Une balade forestière qui se termine par un très joli point de vue qui laisse apparaître le bleu de l’océan au milieu des pins… A ne pas manquer! ❤️

Et n’oubliez pas aux alentours de Capbreton, les autres stations balnéaires du Sud des Landes. Bien-sûr Hossegor, l’élégante qui est voisine. Seignosse, la naturelle juste au-dessus. Mais aussi Messanges ou Moliets plus sauvages. Et vers le sud, c’est tout le Pays Basque puis l’Espagne qui s’ouvrent à vous ! Sans oublier tous les incontournables des Landes que vous retrouverez ICI! 😉

Pour illustrer cet article, nous avons fait appel à deux photographes locaux !