Que faire dans les Landes

Oèst : la rencontre entre les voiles recyclées et le design

Commerce
Insolite
Talents
Publié il y a 9 mois

Une voile, c’est comme un livre, elle raconte une histoire. Celle d’une rencontre, d’une escale, d’une régate, d’une tempête, d’une traversée, de navigateurs chevronnés ou de plaisanciers. Mais une fois usée, rapiécée ou déchirée, elle est tout simplement jetée à la poubelle. En la recyclant, Oèst la travaille pour lui offrir une seconde vie et faire perdurer son âme. Elle devient une création unique et élégante, que ce soit un luminaire, un objet de décoration, ou encore, un accessoire de bagagerie. Découvrez le monde iodé et coloré d’Oèst.

 

 

Le mariage réussi de l’artisanat et du stylisme

Après un parcours atypique, Nicolas de Chénerilles change de cap professionnel en 2019 et se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant Oèst.

Depuis tout petit, il baigne dans l’univers des voileux et en a fait sa madeleine de Proust. Et les madeleines, ça le connaît, puisque Nicolas est un ancien pâtissier, reconverti dans le nautisme. C’est de ses expériences opposées, mais complémentaires, qu’il tire sa force en combinant passion, créativité, savoir-faire, minutie et innovation.

J’ai appris la valeur du travail manuel et le goût des belles matières de mon père infatigable bricoleur, et de ma mère, couturière hors pair” – Nicolas de Chénerilles

Aujourd’hui, dans son atelier à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Nicolas imagine, invente, découpe, assemble et façonne des pièces uniques.

 

 

Prenez le large avec les créations d’Oèst

Confectionnées à partir de tissus à voile, complétées de cordages, de cuir, de liège ou de chêne, les créations colorées d’Oèst sont une véritable incitation au voyage. Chaque pièce est l’aboutissement d’un travail artisanal soigné et de qualité.

 

Il y a d’abord la collection de bagages. Du simple cabas, très léger, qui vous accompagne dans toutes vos excursions, au sac en bandoulière pour un look plus citadin. Sans oublier le sac au format bagage cabine, les accessoires de type porte-clés, trousses et pochettes, et le sac version XXL pour les escapades du week-end.

 

 

Viennent ensuite les luminaires, avec une gamme robuste et généreuse de lampes de chevet, à poser ou de lampadaires. Tous ces éclairages au design brut valorisent les matériaux utilisés dans la construction navale : voile, bois, cordages et laiton.

Enfin, Oèst propose également des objets de décoration esprit bord de mer, comme des coussins ou des cadres. Ils invitent à l’évasion et évoquent la vie antérieure des voiles.

 

Oèst, une entreprise respectueuse de l’environnement

Amoureux de l’océan et de la nature, Nicolas est impliqué dans la protection de la planète. Cet engagement, il l’applique au quotidien en recyclant les voiles, un matériau voué à la destruction, et en utilisant pour ses créations chaque chute de tissu, de cordage ou de bois. Il limite ainsi le gaspillage.

De plus, Nicolas travaille seul et réalise lui-même toutes ses créations de la couture au travail du bois.

 

 

Enfin, il favorise l’approvisionnement de ses matières premières en circuit court. Ainsi, les voiles proviennent de bateaux, kitesurfs ou planches à voile de la côte atlantique néo-aquitaine. Le métal, le bois et le liège émanent de fournisseurs landais et le cuir provient d’une tannerie basque.

Laissez-vous tenter par une création unique et embarquez dans l’univers d’Oèst.

 

On y va :

Contactez Nicolas pour passer votre commande sur-mesure au 06 14 80 07 16 ou par e-mail : contact@oest-ateliers.fr ou rendez-vous dans l’une des boutiques partenaires.

 

Crédits photos : ©Oèst/Nicolas de Chénerilles
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂