Que faire dans les Landes

RECETTE de NOEL : Mini Burgers Foie gras et Figues

Activités
Publié il y a 3 mois

Recette maison des mini-burgers Foie gras & Figues pour les fêtes de Noël!

Mini Burger foie gras et figues

Moelleux et savoureux à souhait, ces petits burgers faits maison enchanteront petits et grands pour les fêtes de fin d’année! Un pur bonheur! Ils s’avalent en une bouchée et ne sont pas très compliqués à faire… 

En apéro pour le réveillon ou pour le jour de Noël…. Ou en canapés pour un buffet de fête. Ces mini-burgers sont la recette facile et passe-partout pour vos repas de fêtes. 

Liste des ingrédients Ingrédients

  • 1 bloc de foie gras des Landes (de qualité, cela en sera que meilleur!)
  • confiture de figues ou chutney d’oignons
  • 230 ml de lait demi-écrémé
  • 55 g de beurre
  • 560 g de farine
  • 1 sachet de levure instantanée (boulanger)
  • 25 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 œuf (+ 1 pour dorer)
  • graines de sésame
  • Mélange 4 épices

Pour suivre la recette en vidéo c’est par ici ! 👉 https://youtu.be/v90gcbFpjes. Vous aurez les instructions du chef Hervé pour ne pas les rater ! 😉 

Ingrédients PRÉPARATION 

Mélanger les ingrédients secs dans un saladier : Farine, sel, sucre, levure instantanée. Verser lentement le lait tiède , tout en mélangeant. Ainsi que le beurre fondu. Malaxer bien la pâte et ajouter l’œuf. 

Etaler la pâte sur le plan de travail et bien la travailler pour obtenir une pate homogène et non collante. Former une boule. La couvrir et laisser lever pendant 1h afin qu’elle se développe.

Sortir la pâte du frigo. Elle doit avoir doubler de volume. Enfoncer le bout des doigts dans la boule afin de chasser les bulles d’aire. Prendre la moitié de la pâte. Former un boudin. Couper des petits morceaux dans le boudin de pate pour former les burgers. Mettre chaque morceau de pâte dans un moule à burgers (ou moule à mini muffins). Laisser lever 30 minutes. 

Pendant ce temps… Faites préchauffer votre four à 200 degrés.  Puis, prenez la deuxième boule de pâte et rajoutez-y le mélange 4 épices. Bien malaxer puis faire des burgers sur une seconde plaque de moules à burger. Vous aurez ainsi des burgers natures et des burgers aux 4 épices.

Au bout de 30 minutes de repos, badigeonner au pinceau un mélange lait+jaune d’œuf sur vos burgers pour qu’ils brillent et soient tout dorés! 

Saupoudrer les burgers de graines de sésames. Vous pouvez mélanger du sésame noir et du sésame blanc pour faire un petit effet ! Ou mettre le noir sur les 4 épices et le blanc sur les natures! 🤩

Votre four doit être chaud maintenant. Vous pouvez enfourner vos burgers. Attention : la cuisson ne dure que 10 minutes… ça passe très vite! 

Une fois les burgers refroidis, coupez-les en deux avec un couteau à pain. Les garnir avec votre chutney puis avec une tranche de foie gras. Et voilà… le tour est joué! Vous pouvez varier ces burgers avec du saumon et une crème aux herbes. Rajoutez des petites déco comme des tomates cerises, du cerfeuil, des figues fraîches etc. On vous fait confiance pour la créativité! 😉 Et surtout…  Bonne dégustation!! 😋

 

Pour avoir encore plus d’idées de recettes landaises pour les fêtes, suivez le lien ICI

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂