Que faire dans les Landes

Recette Landaise Traditionnelle : Le Millassou de grand-mère

Activités
Tradition
Publié il y a 1 mois

Le millassou : la madeleine de Proust des Landais

Le Millassou est un dessert traditionnel landais qui restera à vie gravée dans nos mémoires d’enfants Landais. LA recette landaise qui reste dans l’inconscient des tout-petits! Notre premier souvenir culinaire avec mamie. Le premier goûter. Notre première fierté d’avoir réalisé tout seul un dessert sous l’œil bienveillant de notre grand-mère! 

Millassou-recette traditionnelle landaise

Moelleux et savoureux, très simple à faire, il était autrefois le gâteau facile des goûters et des repas en famille. Fait à base de maïs, qui était la base de l’alimentation des fermes au Pays Basque et dans les Landes, il dévoile de nombreux parfums du Sud-Ouest et d’ailleurs… 

Liste des ingrédients Ingrédients

Pour 4 personnes – Temps de préparation : 5 minutes

  • 4 œufs
  • 150g de farine de maïs – le mieux : la Farine de Mais Grand Roux Basque
  • 1/2 litre de lait – le mieux : du lait cru et entier qui vient de la ferme !
  • 200 g de sucre
  • 5 cl de rhum ou de fleur d’oranger
  • facultatif : 1 sachet de sucre vanillé (attention, il y a déjà pas mal de sucre…)

IngrédientsPRÉPARATION 

Préchauffer le four à 150°C (th5). Mélanger dans un saladier tous les « solides » : farine et sucre. Y ajouter les œufs et mélanger au fouet pendant plusieurs minutes pour que la préparation prenne du volume.

Le must : si vous avez le temps, vous pouvez séparer le jaune des blancs. Montez les blancs en neige. Ajoutez à la pâte, un à un, les jaunes d’œufs en fouettant énergiquement. Cela rendra le millassou encore plus moelleux!

Rajouter le lait tout en mélangeant. Puis le parfum de votre choix… rhum, Armagnac ! 😉 Et c’est fini!

Il vous reste à mettre la pâte dans un moule type moule à manqué ou des moules individuels comme des cassoles ou autres. Et enfourner à 150° pendant 35-45 minutes jusqu’à ce le millassou soit doré et encore tremblotant en son centre. Laisser refroidir à température ambiante.

Millassou-recette traditionnelle landaise

Un petit sirop pour accompagner…

Pendant ce temps vous pouvez confectionner des pruneaux au sirop d’Armagnac pour accompagner la dégustation du millassou. Cela ne le rendra que meilleur et encore plus gascon!

Il vous faut :

  • 1/2 litre d’eau
  • 300g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 5cl d’Armagnac
  • 1 kg de pruneaux d’Agen

Faire bouillir l’eau avec le sucre et la vanille durant 5 minutes. Y plonger les pruneaux et continuer à faire bouillir 10 min puis éteindre. Ajouter l’armagnac et laisser refroidir complètement. Ces pruneaux imbibés de sirop à l’armagnac accompagneront parfaitement votre millassou. On peut en mettre aussi quelques uns dans la préparation pour lui donner plus de goût. 

Bon appétit ! et Adishatz ! 😉

Pour avoir encore plus d’idées de recettes landaises pour les fêtes, suivez le lien ICI ! 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂