Que faire dans les Landes

A Dax, T.A.D propose de redécouvrir le thé

Commerce
Découverte
Insolite
Publié il y a 10 mois

Si vous aimez le thé, le vrai thé de Chine, si parfumé, il faut absolument faire un détour par la rue d’Eyrose. Dans l’univers particulier de la « maison de thé » vous ferez un voyage enchanté.

Il était une fois en Chine…

un univers dépaysant à T.A.D

Un univers dépaysant à T.A.D

Un jour, lors d’un voyage en Asie, à la frontière de la Mongolie-Intérieure, Yoann Decorbez, antiquaire en arts asiatiques, a fait une belle découverte. Dans ce pays de steppes, il est tombé sous le charme d’une étrange bicoque en bois du XVIIIème siècle, complètement délabrée…

Cette trouvaille fait surgir un projet. Depuis toujours notre antiquaire rêve d’ouvrir une « maison de thé ». Lieux de rencontres et d’échanges en Chine, ces demeures mythiques ont bien failli disparaître sous Mao.

Pourtant, depuis des siècles, elles sont au cœur de la vie quotidienne des Chinois. Autour des tables en bambou on se réunit chaque jour pour parler affaires, lire le journal ou disputer une partie de mahjong en buvant du thé.

Démontée, transportée puis restaurée avec des matériaux de la même époque, l’incroyable petite maison de Chine est reconstruite en région parisienne. C’’était il y a plus de 15 ans.
Mais la maison de thé n’était pas au bout de sa destinée…

T.A.D arrive enfin dans les Landes

Magnifique collection de théières de Chine

Magnifique collection de théières de Chine

En 2019, elle arrive à Dax, dans la petite rue d’Eyrose, où elle est réinsérée au sein d’un magasin d’antiquités. Dans ce lieu retiré, au fond du magasin d’antiquités, on peut trouver des thés noirs du Yunnan, doux et boisés. Mais aussi des thés fermentés de la province du Fujian, au sud-est de la Chine, ou des thés de Ceylan… Dans ce décor d’une autre époque, autour de l’une des six tables, on peut hésiter en lisant la carte, puis jeter son dévolu sur un breuvage au nom mystérieux.

L’ambiance est sereine, le bruit extérieur n’est plus qu’un lointain souvenir. Sur un fond de musique jazzy-piano très discret, les voix s’apaisent, tout devient harmonieux. Seul le frôlement des pales des ventilateurs de style colonial vient troubler ce calme. La lumière est tamisée, le décor de bois crée une intimité à deux pas de la rue. La maison de thé est une bulle de paix, une parenthèse, un endroit où venir se ressourcer.
Dans ce lieu intemporel, on voyage. Certains repartent dans leurs souvenirs d’autres se projettent dans une sorte de rêve.

« L’essence même de la maison est difficile à expliquer, avoue Yoann. Il faut une vie entière pour découvrir le thé, c’est un apprentissage de tous les instants. »

Ouvert sur la rue d’Eyrose, le magasin d’antiquités

Chine, Japon, ou Mongolie, ici, on se balade comme dans un musée. Tout ce qui est là résulte d’une aventure familiale.
Yoann a de qui tenir. Depuis son enfance, il a vécu dans cette ambiance de beaux objets anciens.  Ses parents, collectionneurs et antiquaires lui ont donné le goût de l’art.

De la tabatière à l’instrument de musique, des vases aux pipes d’opium, des tableaux aux reliquaires tibétains, chaque pièce raconte une histoire, chaque bibelot évoque l’originalité d’une région de Chine.
Ici, chacun peut trouver ce qui lui plaît, à la mesure de son budget. De l’époque Ming du XIVème siècle à l’époque Qing du XIXème siècle. Ou des objets du XVIIème aux petits accessoires découverts sur des marchés.

Pinceau de calligraphie, bouddha, objets récents mais si charmants, tout est un régal pour les yeux.
« L’Occident doit beaucoup à la Chine, raconte le maître de céans. L’art chinois est avant-gardiste. J’aime faire découvrir des objets méconnus, au-delà de certains stéréotypes. »

Au fond du magasin, une petite porte attire le regard. Il faut en franchir le pas, un peu comme dans un songe. Pour découvrir la maison de thé, petite enclave de bonheur bien cachée.

T.A.D

Maison de thé

Antiquités Asiatiques, décoration

6, Rue d’Eyrose

40100 DAX 

Tadax40100@gmail.com

Rédactrice: Marie Janneau


Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂