Que faire dans les Landes

L’ Automne Gourmand dans les Landes

Actualités
Découverte
Publié il y a 2 mois

C’est l’automne. C’est la période de la cueillette des champignons. Des bons petits plats qui réchauffent. Et des fêtes de fin d’année qui approchent. A cette occasion, le département des Landes célèbre ses produits régionaux durant l’Automne gourmand. Un événement qui réunit producteurs, restaurateurs, hôteliers  et artisans locaux autour d’une passion commune, la gastronomie et les produits du terroir. Partons faire un petit tour d’horizon de nos spécialités !

Automne Gourmand Landes-Pastis landais

L’Automne gourmand c’est Canard… ou poulet des Landes ? 

Saviez-vous que le poulet jaune des Landes fut la première viande certifiée Label Rouge dans les années 1960 ? Avant le canard! Ce sont même les éleveurs landais qui sont à l’origine de ce label. Depuis, de nombreux autres produits régionaux ont suivi. Car dans les landes, on ne transige pas avec la qualité et les bons produits.  On a le kiwi de l’Adour, le bœuf de Chalosse, l’asperge des sables mais aussi les carottes! Et bien-sûr les volailles fermières. Mais quelle est la volaille symbole des Landes? Le poulet de St Sever…. Ou le canard gras des Landes? Telle est la question ! 😉

Automne Gourmand-canard- Landes

Nous, par goût, on dirait le canard ! Aaah, notre canard qui, dans le temps, barbotait dans les marres de toutes les fermes landaises. A l’approche de l’hiver, il commençait par un processus d’engraissage naturel à faire des réserves en prévision de la période migratoire. C’est ainsi que depuis la nuit des temps (l’Antiquité, plus exactement), les hommes se sont servis de cette capacité qu’a le canard à s’engraisser, pour le nourrir davantage à cette période et avoir le plaisir plus tard de déguster son foie… devenu gras. Et dans le Landes, comme dans tout le Sud-Ouest, on n’a jamais perdu cette pratique et elle fait partie du patrimoine culinaire. 

Armagnac, Floc… les élixirs de vie des Landais!

Dans les Landes, on a de quoi réchauffer les corps et les esprits! Profitez de l’automne pour vous embarquer sur les routes de l’Armagnac à la découverte d’un terroir exceptionnel et surprenant ! Surtout connu pour son eau-de-vie, l’Armagnac mérite également une visite pour la chaleur de ses habitants et son ambiance incomparable. Et à l’automne, les paysages sont sublimés par les dégradés de cuivre et d’or des vignes. c’est le moment de prendre le temps de vivre l’instant présent et de contempler ! 

Un conseil : faites un petit tour sur les marchés et les petits commerces du coin! Au marché de Villeneuve-de-Marsan le mercredi matin, vous pourrez rencontrer les producteurs locaux et au mois d’octobre, s’installe le Marché au gras, un des derniers des Landes! Vous pourrez acheter du foie gras frais et d’autres produits autour du canard directement auprès des éleveurs. 

N’oubliez pas de faire un petit tour à la Boulangerie Labat de Saint-Justin pour goûter à leur spécialité : « le Bourrit », un Pastis Landais particulièrement moelleux et parfumé! Vous trouverez aussi des croustades, tourtières, merveilles et autres gourmandises landaises. Puis continuez votre périple sur les routes de l’Armagnac en visitant la plus jolie bastide landaise : Labastide-d’Armagnac. Un lieu plein de charme à ne surtout pas manquer! En particulier en octobre car il y a Armagnac en Fête, l’un des événements à ne pas manquer à l’automne dans les Landes !

Automne Gourmand Landes-Armagnac

Pour en savoir plus sur l’Armagnac et son petit frère, le Floc de Gascogne, il faut aller à la rencontre des producteurs passionnés. Les secrets de fabrication y sont bien gardés. Mais dans les Landes, on est généreux et on veut bien partager un peu! 😉 Le Domaine de Laubesse à Hontanx partage son savoir-faire lors de visites. On peut y voir toutes les étapes de fabrication de l’Armagnac : le cépage, la vinification, la distillation, le vieillissement… Ainsi que les secrets du Floc de Gascogne blanc et rosé. On a même droit à une dégustation gratuite!

Week-end gourmand dans les Landes cet automne

L’automne chez nous, c’est souvent la plus belle saison avec un été indien magnifique ! Il fait encore beau et chaud, et la lumière et les couleurs sur l’Océan et dans la forêt sont tout simplement incroyables. Et c’est aussi à ce moment-là qu’on retrouve les meilleurs rapports qualité / prix pour un week-end ou un petit séjour. Alors autant profiter de l’Automne Gourmand dans les Landes pour surprendre votre moitié et lui faire découvrir la gastronomie landaise !

Pour trouver des séjours gourmands clés en main 👉 ICI ! Vous n’avez plus qu’à réserver ! Week-end à partir de 270€ !

Alors c’est quoi le top de la gastronomie landaise ?

Bon d’accord, on a vu le canard, le poulet, le pastis et l’Armagnac. Mais la gastronomie landaise ne s’arrête pas là! Elle est traditionnelle, c’est vrai. Et on a su garder intactes nos recettes traditionnelles, celles que nos grands-mères faisaient les dimanches et jours de fête. La garbure, le salmis de palombes, le civet de sanglier ou de chevreuil, les cœurs de canards ou la daube de cèpes sont des plats traditionnels qui sentent bon l’automne et les grandes tablées familiales. 

Mais la gastronomie landaise sait aussi se moderniser et de nombreux chefs landais montrent une grande créativité. Ils utilisent aussi d’autres produits du terroir landais moins connus. Comme le saumon de l’Adour, les huîtres du Lac d’ Hossegor, les poissons et crustacés du Golfe de Gascogne, le miel des Landes aux parfums de nos forêts. Et les vins de Tursan et de Chalosse ou même le vin des Sables accompagnent parfaitement les plats créatifs de ces chefs landais! D’autres produits locaux sont à découvrir ICI

Automne Gourmand-carte des Landes

Pour goûter le meilleur de notre gastronomie landaise, le mieux c’est d’aller chez les meilleurs.  Les ambassadeurs de la gastronomie des Landes se sont rassemblés sous la bannière du « réseau Gourmand ». Ils sont restaurateurs, producteurs, artisans, commerçants, hébergeurs et tous Landais. Ils sont passionnés par leur terroir et vous propose de partager leur passion avec vous! Vous les reconnaîtrez grâce à ce logo :

Logo Tourisme Gourmand

 

Pour les trouver plus facilement, c’est ICI