Que faire dans les Landes

La vitrine de JB, le savoir-faire et l’authenticité d’un artisan boulanger

A emporter
Commerce
Restaurants
Publié il y a 8 mois

Plutôt pain frais et croustillant au petit-déjeuner, viennoiseries dorées pour le goûter ou pâtisseries gourmandes avec le café ? Les trois à la fois peut-être… Quelles que soient vos envies, poussez la porte de La vitrine de JB, vous y trouverez une sincère convivialité et de quoi vous régaler. Entre une bonne dose de tradition et une pincée de modernité, le tout saupoudré de chaleur et d’authenticité, le temple de la boulangerie-pâtisserie maison à Tarnos vous accueille, en toute simplicité…

La vitrine de JB, une histoire de famille

JB, ou plutôt, Jean-Baptiste a fait de sa vocation une véritable affaire familiale. Une suite logique pour cet entrepreneur dans l’âme, et une enfance prédestinée…

Profession : boulanger, pâtissier

Dans la famille de Jean-Baptiste, on embrasse la profession de boulanger de père en fils. Ainsi, avec un père boulanger, ce dernier se prend de passion pour le métier dès l’âge de 15 ans et rejoint, dans un premier temps, les Compagnons du devoir à Bordeaux. Après un CAP chocolatier, il exerce en tant qu’ouvrier au sein de plusieurs boulangeries et pâtisseries du sud des Landes et du Pays basque. Un apprentissage nécessaire avant de se lancer dans le grand bain, ou plutôt le grand pétrin, au sens propre, bien sûr…

La concrétisation d’une vocation

Le confinement de 2020 a marqué un cap pour beaucoup d’entre nous. Ce fut le cas pour Jean-Baptiste, qui décide alors de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Après différentes visites, il reprend finalement le Fournil de Tarnos en avril 2021. Sa femme, originaire de Tarnos, et son frère Fabrice, pâtissier, le rejoignent dans le projet, perpétuant ainsi une tradition familiale bien ancrée. La vitrine de JB ouvre officiellement le 13 avril 2021, pour le plus grand bonheur des Tarnosiens.

la-vitrine-de-JB-devanture

L’antre du fait maison et de la personnalisation

S’il y a bien un principe auquel La vitrine de JB ne déroge pas, c’est celui de tout faire maison. Mais cette particularité va bien au-delà d’une simple ligne de conduite. Elle se retrouve dans tous les aspects et recettes de cette boulangerie atypique et authentique.

Quand la tradition rencontre l’innovation

Des viennoiseries aux pâtisseries, en passant par les pâtes à tartes et les bases de gâteau, et bientôt même les sauces salade, chaque recette est élaborée sur place dans la plus pure tradition. Pour Jean-Baptiste et son équipe, cette volonté d’authenticité ne constitue pas un frein, mais un appui solide à la créativité.
Ainsi, chez La vitrine de JB, on élabore sans cesse de nouvelles recettes, toutes plus originales les unes que les autres. Adaptées aux saisons et aux habitudes de consommation, ces dernières sont le résultat d’une véritable réflexion en amont. Toujours dans l’air du temps et pour toujours plus de plaisir, la Maison propose même des boîtes pâtissières, des boîtes à cake ou encore de ravissantes boîtes à biscuits, à son effigie.

Les gâteaux personnalisés de La vitrine de JB

Dans cette volonté de perpétuellement s’adapter aux évolutions ainsi qu’aux besoins de chacun, La vitrine de JB confectionne des gâteaux sur mesure. Il s’agit d’une demande particulièrement tendance à l’occasion de différents évènements comme les mariages, les baptêmes, les communions ou encore les fêtes d’anniversaire.
Les gâteaux personnalisés, même en pièce montée, offrent quantité de libertés dans le choix des saveurs (chocolats, fruits frais, fleurs comestibles, etc.) et des décors. L’ensemble est harmonieusement recouvert d’une crème au beurre maison. Parmi les pâtisseries sur mesure proposées, on retrouve :

– Le number cake, un gâteau en forme de chiffre.

– Le letter cake, un gâteau en forme de lettre.

Des partenariats locaux bien à propos

Les ouvriers de La vitrine de JB aiment travailler les produits entièrement artisanaux, qu’ils veulent de qualité et issus d’une démarche engagée. C’est pourquoi la Maison choisit avec soin ses fournisseurs et œuvre à favoriser l’économie locale et équitable par le biais de différents partenariats.
Et oui, chez votre futur ou actuel boulanger préféré, le chocolat provient de Valhrona, le beurre est AOP, le lait tout frais de la ferme Larrea à Urrugne, les fraises cueillies à Orthevielle, etc. Une volonté que l’on retrouve jusqu’aux décors des gâteaux et de la vitrine du magasin !

La vitrine de JB, une équipe dévouée et soudée

Authenticité et nouveauté riment avec convivialité et simplicité chez La vitrine de JB. Forte de son succès, la petite affaire familiale a rapidement accueilli de nouveaux membres et compte à présent deux boulangers, deux pâtissiers, une personne responsable du snacking et quatre dédiées à la vente et à la gestion. Laissez-nous vous les présenter…

la-vitrine-de-JB-equipe-production-clientele

La production

L’équipe de production se compose :

– Des boulangers, avec Vincent et Gabriel. Ces deux ouvriers fraîchement diplômés assurent respectivement les tournées du matin et de l’après-midi. Ils garantissent ainsi aux clients un pain chaud et croustillant tout au long de la journée.

– Des pâtissiers, avec Fabrice et Julian. Fabrice met à profit sa solide formation et sa rigueur au service de gâteaux somptueux, aux textures et saveurs incomparables. Julien, en véritable passionné, a trouvé sa seconde demeure dans ce temple du fait maison qui lui offre la chance de travailler chaque jour avec d’excellents produits.

– Du salé, en la personne d’Audrey. Cette ancienne vendeuse en boulangerie, solaire et volontaire, s’est tout naturellement reconvertie dans le snacking, épaulée par ses confrères boulangers et pâtissiers. C’est donc elle qui donne du goût à vos pauses déjeuner et pique-niques. Au menu, de savoureux sandwichs, des focaccias et différentes salades composées.

La gestion clientèle et administrative de La vitrine de JB

Pour finir, impossible de faire tourner une boulangerie sans une équipe de vente. Au comptoir, on retrouve donc Camille, qui œuvrait déjà pour l’ancien propriétaire et a développé une relation privilégiée avec la clientèle, Sophie M., intarissable sur les produits, et Aurore, dernière arrivée et déjà parfaitement intégrée.

Enfin, impossible de ne pas citer Sophie O., la femme de Jean-Baptiste. Issue du monde du commerce, la cogérante assure à présent la gestion comptable et administrative de La vitrine de JB. Et c’est également cette dernière qui nous fait régulièrement saliver sur les pages Facebook et Instagram de la boulangerie. Merci Sophie !

la-vitrine-de-JB-comptoir-de-vente

Alors, après réflexion, ce sera pain, viennoiseries ou pâtisseries ? Les trois à la fois ? Il n’y a plus qu’à, et ça se passe juste là 👇

  • 📍 3 rue de Bertranon
    40220 TARNOS
  • 🕑 du mardi au dimanche de 6 h 30 à 19 h (fermeture à 13 h les dimanches et jours fériés)
  • 📞 05 59 64 32 23
  • 📧 contact@la-vitrine-de-jb.fr
  • Site Internet : www.la-vitrine-de-jb.fr
  • Page Facebook : @lavitrinedejb
  • Compte Instagram : @la_vitrine_de_jb

 

la-vitrine-de-JB-meringue

Crédits photos : ©La vitrine de JB
Rédactrice : Anne-Claire GOMIS

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂