Que faire dans les Landes

Le Marais d’Orx dans les Landes: un paradis écologique

Actualités
Découverte
Publié il y a 3 mois

Comme son nom l’indique, le Marais d’Orx se situe… à Orx dans les Landes ! Mais pas seulement… Son vaste ensemble de plans d’eau et de zones humides est aussi situé sur les communes de Labenne, Saubrigues, Saint-Martin-de-Seignanx et Saint-André-de-Seignanx.  C’est la plus grande des propriétés du Conservatoire en Aquitaine avec 1004 hectares !

 

A la découverte de la Réserve Naturelle du Marais d’Orx dans les Landes

 

Présentation

Classé « réserve naturelle nationale » depuis 1995, la gestion du Marais d’Orx est assurée par le Syndicat mixte pour la gestion des milieux naturels des Landes, et ce, depuis 2004. Il s’agit de la dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain !

Le marais présente la forme particulière d’un croissant orienté nord–sud. Il s’étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de large et est alimenté par les ruisseaux de Mourmaou et du Moulin de Navachon. Mais aussi par les canaux du Moura Blanc et de Moussehoun. Son exutoire est le Boudigau.

Réserve naturelle du Marais Orx

@emporioefikz

 

Histoire du Marais d’Orx

Du XVIII au XIVème siècle

Depuis le 18° siècle, le Marais est constitué d’un vaste étang de 1200 ha de 6 à 8 mètres de profondeur. Il est aussi composé de zones humides inondables alentour de près de 5000 ha.

Des premiers travaux d’assèchement consistant à recreuser le lit du Boudigau permettent un meilleur écoulement de l’eau. La zone passe ainsi d’étang à marais, ce qui génère des tensions au sein de la population locale. En effet, cette dernière a su tiré parti de la spécificité du site en récoltant des joncs et des sangsues. Elle n’est donc pas favorable aux multiples tentatives d’assèchement qui sont entreprises à la fin du XVIème siècle.

La loi de 1807 sous Napoléon 1er décide de l’assèchement des marais. Il faudra attendre les travaux de l’ingénieur Lefebvre-Béziers en 1849 pour arriver à ce résultat.

En 1858, Napoléon III s’investit fortement dans le développement et la mise en valeur du département des Landes. Il achète le domaine et l’offre au Comte Walewski, fils naturel de Napoléon 1er. Avec l’ingénieur Henri Crouzet, Walewski continue les grands travaux d’assèchement et d’assainissement.

La création d’un canal de ceinture permet d’isoler le marais des bassins versants.  A l’aide de pompages mécaniques, les eaux du marais sont évacuées grâce au Boudigau vers l’océan à Capbreton.

Vous pouvez observer un vestige de ces pompes mécaniques, frappées de l’aigle impérial au sud-est du site.

Du XXème au XIXème siècle

Au XXème siècle, la maïsiculture domine et l’agriculture devient intensive. Le marais changera de propriétaires de nombreuses fois durant ce siècle.

Avec la crise pétrolière, les coûts de pompage et d’entretien du polder deviennent interdits et la maïsiculture se voit abandonnée en 1984. Des crues successives viennent inonder régulièrement le marais laissé en friche.

En 1989, le Conservatoire achète le site avec l’aide financière du WWF-France. Peu à peu, l’eau reprend possession des lieux et du paysage. Comme évoqué plus haut, c’est en 1995 que 774 hectares du site sont classés en Réserve Naturelle Nationale.

 

La Faune

Le Marais d’Orx est particulièrement reconnu pour sa faune d’exception. La Réserve Naturelle présente en effet un intérêt ornithologique majeur. De nombreuses population d’oiseaux d’eau viennent y trouver refuge. L’on comptabilise 247 espèces d’oiseaux dont 137 oiseaux hivernants et/ou migrateurs, rares et/ou occasionnels et 110 espèces nicheuses au sens large. Retrouvez le tableau de présence des espèces juste ICI.

Zoom sur La Spatule Blanche

Impossible de passer à côté de ce grand échassier blanc ! Il ne passe pas inaperçu de par sa taille (80 à 90 cm), sa couleur (corps entièrement blanc) et de sa façon de pêcher. En effet, la spatule blanche est un oiseau qui cherche ses proies en balançant la tête de gauche à droite, tout en filtrant l’eau grâce à son bec entrouvert.

Elle est devenue l’emblème du Marais d’Orx, dès son classement en Réserve Naturelle Nationale en 1995.

Spatule Blanche

 

En plus des oiseaux, de multiples autres espèces inféodées aux zones humides y vivent. C’est le cas de nombreux mammifères (vison d’Europe, chiroptères…), d’amphibiens reptiles (salamandres, lézards…), d’insectes (papillons…), de poissons (carpes, anguilles…) ou d’espèces envahissantes et exotiques (tortues de floride, sangliers…) !

 

La Flore

Le Marais d’Orx se distingue pour sa grande variété de milieux où l’eau est omniprésente. Vous pouvez en effet retrouver des milieux aquatiques, des prairies plus ou moins humides, ou encore des zones de forêts. 

Flore du marais d'orx

@aston_bdx

 

Balade

Découvrez la balade aménagée du Marais d’Orx où le calme règne. La boucle pédestre fait environ 7 km et elle démarre à la maison du marais jusqu’au secteur des pompes. Il faudra prévoir environ 2h pour en faire le tour.

Le parcours démarre sur des petites passerelles en bois sur pilotis, qui permettent notamment d’observer les tortues locales. On rejoint ensuite le chemin qui longe le plan d’eau. De discrètes cabanes permettent d’observer les oiseaux en toute discrétion : grues, cigognes, spatules, oies sauvages, canards, milans…

Ponton Marais Orx

@laurencesuhas

Des platelages, des palissades et des observatoires viendront rythmer votre balade. Ces divers ouvrages en bois aménagés vous permettent d’observer les espèces sans les déranger, à condition d’être discret :

  • observatoire des Plumes
  • palissade des Cistudes
  • observatoire des Pattes au bout d’un platelage de 300 mètres de long dans le marais
  • Galerie et atelier des artistes
  • palissade des espèces envahissantes
  • observatoire des Becs
  • plateforme du Marais originel
Observatoire reserve naturelle

@ilianm_photo

N’hésitez pas à vous arrêter à la Maison du Marais qui explique l’histoire et le rôle de ce site. Son véritable nom est « La Maison Béziers ». Il s’agit d’un point d’informations incontournable où vous pouvez aussi retrouver une exposition permanente sur l’Histoire du Marais d’Orx ainsi que son patrimoine naturel. 

La Maison Béziers abrite également la boutique du Marais. Vous y trouverez des ouvrages historiques, naturalistes et pédagogiques, , cartes postales, des jeux éducatifs, peluches, souvenirs… 

 

Informations Pratiques

Site en accès libre et gratuit tous les jours

Horaires d’ouverture de la Maison d’accueil
juillet-août : de 9h à 19h
mai, juin et septembre : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
reste de l’année : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Visites guidées sur reservation
Retrouvez le programme des visites guidées 2021 juste ICI
Réservations au 05 59 45 42 46

 

Depuis 2020, une voie verte est disponible entre Labenne et le Marais d’Orx ! Retrouvez toutes les infos et bien plus juste ici : 5 idées de balades à vélo dans les Landes

 

Que faire autour du Marais d’Orx ?

A seulement 20 minutes en voiture, retrouvez la ville d’Hossegor ! Cette station balnéaire du Sud des Landes est à ne louper sous aucun prétexte. Que ce soit par son élégance naturelle, le charme de son architecture, ses somptueux paysages, sa culture ou encore le shopping, vous ne serez pas déçu! Et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la petite Californie des Landes !

Juste à côté, découvrez Capbreton, et ses superbes plages et port ou encore Seignosse, paradis des surfeurs! 

Hossegor a une situation géographique exceptionnelle. Elle est très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne et de là c’est toute la côte basque qui s’offre à vous.

Si c’est le côté landais qui vous attire, Hossegor se situe à moins de 30 minutes de Dax, ville thermale par excellence. Elle permet également de découvrir tout le Parc Forestier des Landes et l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle.

Des Landes intérieures aux stations du littoral comme Messanges, Moliets, Mimizan ou Biscarrosse, on ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors.

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂