Que faire dans les Landes

Messanges, petit village du Sud des Landes, entre océan et forêt!

Activités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 3 mois

Amoureux de grands espaces et de beauté naturelle, vous serez tout de suite séduits par les paysages à perte de vue qui borde ce petit village du Sud des Landes. Messanges compte moins de 980 habitants mais pas moins de plus de 5km de plages de sable blond! Pris entre l’Océan Atlantique et la forêt landaise, il est le lieu privilégié pour découvrir la douceur de vivre du sud des Landes et un endroit parfait pour des vacances. En plus du farniente sur la plage et des balades à vélo sur les pistes cyclables qui traversent la forêt, on se délecte de découvrir tous les charmes de la vie dans les Landes!

Messanges- Photo ©Franck du Sud

Messanges- Photo ©Franck du Sud

Un village authentique avec océan et forêt à perte de vue ! 

Situé entre Vieux-Boucau et Moliets, sur le littoral sud des Landes, Messanges incarne la douceur de vivre à la landaise. Non content de pouvoir apprécier le farniente sur ses plages ou la fraîcheur de sa forêt, on découvre son patrimoine exceptionnel. La nature y est totalement préservée et constitue une véritable bouffée d’oxygène autour du village. Le bourg traditionnel et paisible inspire la détente avec ses ruelles fleuries, son petit marché, son étang paisible et ses pistes cyclables nombreuses. Autour, c’est la vie rurale des Landes qu’on peut admirer avec les champs de maïs et d’asperges ainsi que quelques vignes qui produisent le fameux vin des sables.

Messanges-forêt landaise-randonnée

Détente, sport, nature… les incontournables des Landes!

Les plages de sable fin aux effluves iodées… Les pistes cyclables qui sentent bon les forêts de pins bordées de bruyère et d’ajoncs… Des randonnées autour des étangs de la Prade et de Moïsan… Messanges, c’est un coin des Landes vraiment paisible et préservé. Parfait pour se reconnecter à l’essentiel et à la nature. L’occasion aussi pour renouer avec des activités sportives et de bien-être. Entre le surf, le vélo ou trottinettes électriques, le yoga ou les balades en forêt, les parcours sportifs autour de l’étang de Moïsan qui offre une belle boucle de 5km !! … Il y a vraiment de quoi s’oxygéner et retrouver la forme! Et quoi de mieux que de terminer les soirées en allant contempler des couchers de soleil exceptionnels sur la plage ?

Messanges-sport-activités-nature

 

Douceur de vivre à la landaise 

Le patrimoine landais et les artisans d’art

Messanges, comme tout village landais, a son histoire et sa petite église qui vaut le détour. Mais ce qui vaut encore plus le détour, c’est le quartier de Camentron  ! Il s’agit d’un joli quartier par lequel on peut arriver en vélo en empruntant la fameuse piste cyclable « la Vélodyssée ». Elle vous amène à la découverte d’artisans de poteries et de céramiques. Ainsi que sur les traces des vignerons landais et des producteurs locaux, notamment sur les routes de Moliets-et-Maâ et Vieux-Boucau. Les amateurs de vin apprécieront de faire une petite halte désaltérante à la bergerie des vignerons landais .

 

 

La gastronomie landaise

Car votre séjour à Messanges ne serait pas complet si vous ne goûtiez pas aux spécialités locales!! Donc, hormis le vin des Landes qui est à déguster, vous avez aussi toutes les spécialités de la cuisine gasconne et des alentours! Il y a bien-sûr les fameux confits, foies gras de canards et autres spécialités de notre palmipède préféré! Mais vous avez aussi toutes les charcuteries et jambons locaux, les confitures et les miels des Landes. Les conserves de spécialités locales comme la garbure ou le boudin landais! Et évidemment… les inévitables desserts landais : LE PASTIS LANDAIS (qui n’a rien à voir avec l’apéro et qui n’a pas du tout le goût d’anis!) et LA TOURTIERE LANDAISE!

pastis de candice

Fêtes et animations du village

Il est bien connu que dans les Landes, on aime faire la fête! La douceur de vivre oui… Mais dans la joie et la bonne humeur! Et on aime partager des moments conviviaux. Ainsi, tout au long de l’année, les associations sportives et culturelles de Messanges organisent des évènements qui donnent du rythme à la vie du village. En tout premier lieu, le festival de musique C’Rock Maïs donne le tempo! Puis les évènements sportifs locaux comme la pelote basque, le surf ou même la course à pied font de Messanges un village plein de tonus! Et puis, il y a les marchés locaux et les fêtes tout au long de l’été, avec l’Encierro, les bandas, les penas et les feux d’artifices… Bref, Le véritable esprit du Sud-Ouest!

Que faire autour de Messanges ? 

Autour de Messanges, vous aurez la forêt de pins à perte de vue, des lacs, des étangs et des réserves naturelles incroyables ainsi que les plaisirs et les embruns de la côte sauvage océane.  A proximité vous pourrez découvrir de très belles stations balnéaires comme Vieux-Boucau avec son lac marin ainsi que Soustons, l’une des communes des Landes les plus étendues qui a également un étang immense aux plages de sable fin, qui offre de nombreuses activités nautiques. Et bien-sûr, un peu plus au sud aux portes du Pays basque, vous trouverez le fleuron de la côte sud des Landes… La Californie à la landaise : la « Landifornie » ! Hossegor, Capbreton et Seignosse, les trois villes réputées pour leur beauté, leurs spots de surf incomparables et leur esprit de liberté qui y souffle à l’année. 

Si vous souhaitez aller à l’intérieur des terres, faites un détour par Dax, une jolie ville thermale où il fait bon prendre du bon temps et prendre soin de soi! Et arrêtez-vous au passage à Magescq, en y allant (ou en revenant!) car c’est un petit village typique qui recèle de sacrées pépites gastronomiques, notamment avec son restaurant gastronomique « Le Relais de la Poste » !

courant d'huchet dans les landes

Notre coup de  ❤️ va à la réserve du Courant d’Huchet, à ne surtout pas manquer! Un lieu fantastique et constamment en mouvement, qui a su conserver sa faune et sa flore sauvages. Un lieu où on peut découvrir des paysages magnifiques au gré de randonnées pédestres ou de la descente du courant en galupe en compagnie des Bateliers du Courant d’Huchet