Que faire dans les Landes

Recette pour les fêtes : Tourte au magret de canard et au foie gras

Activités
Tradition
Publié il y a 6 mois

Un Noël de roi avec la tourte au magret et au foie gras (recette de Mesrecettes.info )

Vous êtes la recherche d’un plat original pour les fêtes? Vous êtes au bon endroit! La tourte au magret de canard des Landes et au foie gras répondra exactement à vos attentes. Spectaculaire, délicieuse, raffinée, elle est le plat idéal des réveillons de fin d’année. Le seul hic… Elle demande de  consacrer un peu de temps en cuisine! Mais on vous garanti que le résultat final en vaut la peine et elle saura épater tous vos convives! Pour la réussir,  suivez attentivement la recette qui suit… Et tout devrait bien se passer! Rien de compliqué si ce n’est d’anticiper un peu et de la commencer la veille. 

Tourte au magret et au foie gras- recette de fêtes

Préparation: 1 heure
Cuisson: 1 heure 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients pour la tourte au magret et au foie gras

  • 300 g de foie gras de canard découpé en tranches épaisses
  • 600 g de poitrine de veau hachée grossièrement
  • magrets de canard en escalope (environ 800 g)
  • 700 g de pâte feuilletée
  • Poivre/Sel/1 pincée de sucre
  • 5 cuillères à soupe d’armagnac (+ quelques gouttes)
  • beurre
  • 100 g de foie de volaille coupé grossièrement
  • 100 g d’abricots secs
  • 2 échalotes pelées et émincées
  • 100 g de zeste d’orange confite coupé en petits dés
  • 250 ml de bouillon de volaille
  • 70 g de crème fraîche épaisse
  • 1 botte de persil ciselé
  • 100 g de raisins secs
  • 2 œufs (1 pour la farce et 1 pour la dorure)

Préparation : 

Préparer les viandes 

La veille, préparer les viandes, sauf le foie de volaille. Les assaisonner et les arroser d’armagnac. Ajouter également le sucre. Les placer dans un récipient recouvert de film de cuisine. Laisser mariner au réfrigérateur pour 24 heures.

Le jour J, tôt dans la journée, faire chauffer du beurre dans une poêle. Y faire revenir les échalotes et le foie de volaille. Saler et poivrer. Parsemer de persil et répartir les fruits dans différents récipients. Les parfumer avec un peu d’armagnac.

Prendre un grand saladier. Y mettre le foie de volaille avec le bouillon, la poitrine de veau, un œuf et la crème épaisse.

Confectionner la tourte 

Beurrer un moule de 24 cm de diamètre. Diviser la pâte feuilletée en deux disques: l’un de même taille que le moule et l’autre plus grand. Placer ce dernier au fond du moule; découper l’excédent de pâte et le mettre de côté.

Garnir la tourte en mettant dans l’ordre: mélange veau-volaille-crème fraîche, magret, zeste d’orange, foie gras, veau-volaille-crème fraîche, abricots, magret, raisins secs, foie gras, veau-volaille-crème fraîche. Rabattre les bords de la pâte au-dessus de la farce. Badigeonner l’autre disque de pâte avec un œuf battu. Le déposer en surface et sceller les bords. Brosser généreusement la surface et les côtés avec l’œuf battu, à l’aide d’un pinceau. En guise de décoration, découper l’excédent de pâte mis de côté et le modeler en différentes formes. Réfrigérer la tourte durant 2 heures.

Ensuite, la faire cuire dans le four chaud à 200 ° une vingtaine de minutes. Après ce temps, diminuer la température à 150 ° et laisser cuire pendant encore une heure. Une fois cuite, sortir la tourte au magret de canard et au foie gras du four. La démouler et la mettre au frais. La retirer du réfrigérateur une heure avant de servir.

Pour d’autres idées recettes régionales, nous vous proposons Les Mini-Burgers de foie gras et les 5 recettes landaises à ne pas manquer . Pour les lendemains de fêtes difficiles… il y a aussi Le tourin landais à l’ail ! 😉

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire