Que faire dans les Landes

Top des plus belles plages des Landes : Mimizan, Seignosse, Messanges…

Activités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 mois

Si on vous parle des Landes, en théorie vous pensez tout de suite aux kilomètres de sable qui bordent le littoral. En effet, la côte landaise est bien connue pour ses belles plages qui s’étendent sur plus de 100 kilomètres, et permettent à tous de trouver son bonheur : surf, bronzette, volley… Et même si d’apparence elles se ressemblent toutes, on vous assure que chacune à sa particularité qui lui vaut le détour. On vous présente dans cette article notre top des plus belles plages des Landes !

 

1 Les plages de Mimizan : la Garluche, la Sud, le Courant, Lespecier…

En première position, on retrouve les plages de Mimizan ! Elles s’étendent sur 10 kilomètres de sable, alors autant vous dire qu’il y a de la place. Ambiance détendue, surf pour les débutants ou confirmés, baignade en eaux calmes… Le choix est vaste et les possibilités qui s’offrent à vous nombreuses. Les plages de Mimizan sont plutôt facile d’accès malgré leur fréquentation importante en saison. Du Nord au Sud, les voici :

  • La plage Remember
  • La plage des Ailes
  • La Garluche (plage Centrale) 
  • La plage du Courant 
  • La plage des Goélands
  • La plage Nord 
  • La plage Sud
  • Lespecier
Plage Mimizan

Photo : @Natachaphotographies

 

 

2 Les Plages de Seignosse : le Penon, les Casernes, les Estagnots…

Ce sont les plages de Seignosse qui arrivent en deuxième position. Etendues sur 6 kilomètres, elles connaissent un grand succès pour leurs spots du surf mondialement connus, mais aussi pour leur caractère sauvage. En effet, le paysage est partagé entre les dunes et les montagnes des Pyrénées : un cadre magnifique où trouver un endroit où poser sa serviette n’est pas une mission impossible. Une fois sur place, écoles de surf, douches et cabanes de plage feront votre bonheur. Toujours du Nord au Sud, les voici :

  • La plage des Casernes
  • Le Penon
  • La plage des Bourdaines
  • La plage des Estagnots 
Plage de seignosse Le penon

Photo : @Natachaphotographies

 

 

3 La plage de Messanges : Nord, Centrale et Sud

Sur la troisième place du podium, ce sont les plages de Messanges avec leurs 5 kilomètres. Elles font le plus grand bonheur des surfeurs. Cependant, ne vous en faites pas, des zones sont réservées à la baignade de juin à septembre pour la sécurité de tout le monde. Comme pour les plages de Seignosse, de nombreuses infrastructures les font vivre : bars de plage, restaurants, écoles de sports de glisse… De quoi joindre l’utile à l’agréable, dans un cadre qui n’est pas des plus déplaisant… Voici les plage de Messanges :

  • La Plage Nord
  • La Plage Centrale
  • La Plage Sud
Plage de Messanges Landes

Photo : @Natachaphotographie

 

 

4 Les Plages de Capbreton : la piste, la centrale…

Pour ceux qui pensent ne pas connaître Capbreton et ses plages, vous connaissez sûrement son phare vert, très populaire des photographes. Capbreton se trouve au Sud des Landes, entre Labenne et Hossegor. Ses sept plages représentent plus de 5 kilomètres de sable fin. Elles sont plutôt adaptées aux sports de glisse, à la bronzette et aux jeux de plage. En effet, la baignade n’est pas toujours évidente sur les plages de Capbreton, il faut donc bien surveiller la couleurs des drapeaux avant de piquer une tête ! 

  • La plage Notre Dame
  • L’Estacade
  • La Plage Centrale
  • Le Prévent
  • La plage de la Savane (Santocha)
  • La piste
  • La plage des Océanides
Capbreton Landes

Photo : @Natachaphotographies

 

 

5 La Plage de Contis à Saint-Julien-en-Born

La plage de Contis est moins populaire que toutes les précédentes, mais n’a pour autant rien à leur envier ! Cette petite plage cachée derrière dunes et forêts de pin à Saint-Julien-en-Born offre des panoramas dignes d’une carte postale et de belles vagues pour le plus grand bonheur des surfeurs. Contrairement à d’autres stations certainement, Contis a gardé son ambiance familiale, et c’est ce qui en fait tout son charme ! Sur place, tout y est : restaurants, animations et soleil…

Contis plage Landes

Photo : @lili_ctx

 

 

6 La Lette Blanche à Vieille-Saint-Girons

Comme Contis Plage, la Lette Blanche à Vieille-Saint-Girons est très familiale et même bien protégée par ses habitués. Pour y accéder, il faut emprunter le chemin de traverse en bois jusqu’à l’arrivée au sommet de la dune. Les paysages vendent du rêve, il n’y a pas trop de monde et de l’espace, le top pour se poser et ne plus penser à rien ! La plage est surveillée du 1er juillet au 31 août de 11h à 19h. Pour les sports de glisse, c’est aussi possible ! Mais on vous le conseille toujours : renseignez vous sur les spots pour ne prendre aucun risque.

La Lette Blanche Landes

Photo : @natachaphotographies

 

 

7 Les plages de Moliets et Maâ : les Chênes lièges et la Centrale.

Plus connues que les deux dernières, les plages de Moliets s’étendent sur des kilomètres et offrent de très bonnes vagues aux passionnés de glisse sur la plage des Chênes Lièges. Pour ceux qui souhaitent se reposer plus tranquillement, c’est aussi à cette plage qu’il faut se rendre ! A contrario, la plage Centrale est le centre de l’animation. Autrement dit, le lieu où se donner rendez-vous pour boire un verre, aller bronzer à la plage, ou faire un volley entre amis…

Moliets plage Landes

Photo : @Natachaphotographies

 

 

8 La plage du Cap de l’Homy

Pour terminer ce top, on vous présente la plage du Cap de l’Homy. Si certains l’aiment tant, c’est parce qu’elle est restée naturelle et vierge de toutes constructions. Sur cette plage c’est l’authenticité qui prime. Elle est souvent la plage préférée des familles, des sportifs et amoureux de la nature. Juste les dunes et vous, face à l’Océan. Si ça ce n’est pas le bonheur ?!

Plage du Cap de l'Homy Landes

Photo : @Natachaphotographies

 

Notre sélection des plus belles plages des Landes vous a plue ? N’hésitez pas à nous partager votre plage coup de cœur !

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂