Que faire dans les Landes

Domaine d’Ognoas | Partez à la découverte de l’Armagnac d’Ognoas

Activités
Découverte
Dormir
Publié il y a 1 mois

Vous êtes en vacances dans les Landes ? Vous souhaitez parcourir le vignoble de l’Armagnac en famille, entre amis ou en couple ? Vivre une expérience oenotouristique inédite au cœur des vignes vous tente ? Voici une adresse à noter précieusement : Le Domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac. Le temps d’un week-end ou d’une journée, venez découvrir un domaine chargé d’Histoire à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan. Au programme : visites guidées, dégustations, randonnées, escape game et Terra Aventura.

Bienvenue au Domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac

Un lieu chargé d’Histoire

Remontons à l’époque du Moyen-Âge pour découvrir l’histoire du Domaine d’Ognoas. Après avoir été dans un premier temps, domaine seigneurial, il devient ensuite propriété ecclésiastique. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que celui-ci évolue en une propriété publique. Aujourd’hui, le domaine qui s’étend sur plus de 530 hectares est sous la responsabilité du Conseil Départemental des Landes.

Pour la petite histoire, c’est dans cette propriété et plus précisément au couvent des Clarisses à Beyries, que François 1er et Éléonore d’Autriche ont concrétisé leur mariage en 1530.

Vitrine du terroir de l’Armagnac landais, ce site exceptionnel a été entièrement restauré et réhabilité afin d’accueillir le public. De plus, le Domaine d’Ognoas est une exploitation à la fois agricole et viticole qui compte 311 hectares de forêt. Les bois issus de la gestion durable de cette forêt permettent ainsi de confectionner les fûts d’armagnac.

domaine-dognoas-entree

La vigne et l’Armagnac

Le vignoble du Domaine départemental d’Ognoas s’étend sur 49 hectares. Situé sur des plateaux ensoleillés du Bas-Armagnac et sur des terres silico-argileuses, celui-ci permet la distillation d’un vin d’une qualité exceptionnelle.

Aussi, les millésimes d’Armagnac d’Ognoas sont composés à la fois des cépages de Baco 22A, d’Ugni blanc et de Colombard qui exhalent la vanille et le pruneau.

Un domaine ouvert toute l’année à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan

Les visites du Domaine d’Ognoas

Si vous souhaitez tout connaître sur ce domaine viticole au cœur des Landes, sachez qu’il est possible de l’explorer tout au long de l’année. Il est ainsi ouvert le lundi de 14 h à 17 h 30 et le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

De juillet à septembre, le site est ouvert le week-end de 14 h à 17 h 30.

Vous pourrez bénéficier :

  • De visites guidées de la salle de distillation, des chais de vieillissement et de la salle de dégustation pour un tarif de 2 €.
  • De visites libres gratuites de la Voie verte et de ses boucles de randonnées, des chemins de randonnée du Domaine, du conservatoire des plants de vigne Baco et de l’Arboretum.
  • D’activités libres sur l’aire de pique-nique de Tampouy et aux abords du moulin de la Gaube, mais aussi de pêche sur les berges de l’étang de la Gaube et du Midou.
  • La boutique de vente des armagnacs millésimés et le Floc de Gascogne.

Les activités du Domaine d’Ognoas

Les activités du Domaine d’Ognoas

Si vous êtes à la recherche d’une activité ludique à réaliser en famille dans les Landes, l’escape game pour découvrir les secrets de l’armagnac est assurément ce dont vous avez besoin !

Partez en escapade à la fois instructive et savoureuse à travers les allées et les chais du Domaine départemental d’Ognoas. À vous de trouver, de lire, de dénicher et d’écouter chaque détail pour pouvoir sortir !

Vous en voulez davantage ? Le Domaine d’Ognoas est également Terra Aventura. Si vous ne connaissiez pas encore le concept, sachez qu’il s’agit d’un jeu de géocaching qui a pour but de résoudre des énigmes autour d’une histoire. Découvrez vite le parcours de six kilomètres qui vous est proposé et visitez les différents paysages présents sur la propriété.

distillation-alambic-domaine-dognoas

Séjourner au cœur des vignes du Domaine d’Ognoas

Et si vous profitiez de ce Domaine pour réaliser un week-end en amoureux dans les Landes ou des vacances entre amis ou en famille ? Pour cela, deux gites sont à votre disposition.

La métairie du Chauron et la métairie de Pasquet sont deux anciennes métairies du XVIIIe siècle entièrement rénovées et restaurées.

D’une superficie de 140 m² chacune et de plain-pied, elles bénéficient d’un jardin, d’une salle à manger et de séjour, d’une salle d’eau et de tous les équipements indispensables pour un séjour réussi.

Infos et réservations : cliquez ici.

Les portes ouvertes du Domaine d’Ognoas dans les Landes

Durant la période de distillation qui commence dès le 9 novembre prochain, le Domaine départemental réalise une journée portes ouvertes le dimanche 13 novembre, de 14 h à 18 h, sans réservation.

degustation-armagnac-domaine-ognoas

Au programme :

  • Animation autour du chocolat, de la pâtisserie et de l’armagnac avec Delphine Carrère, maître-artisan pâtissière et chocolatière de chez Oh mon gâteau ! à Hagetmau.
  • Visites du Domaine et des deux alambics en fonctionnement, explications de la distillation armagnacaise et dégustations à 14 h 30 et à 16 h.
  • Ateliers cocktails à base d’armagnac sous forme de groupe avec un barman à 14 h et 15 h

Et vous, avez-vous bien noté l’adresse unique et exceptionnelle du Domaine d’Ognoas pour votre prochaine sortie en famille ou entre amis dans les Landes ?

On y va :

Domaine d’Ognoas

40190 Arthez-d’Armagnac

Informations et réservations au 05 58 45 22 11 ou contact@domaine-ognoas.com

domaine-ognoas.com

Retrouvez toutes les actualités du Domaine départemental d’Ognoas en vous abonnant à sa page Facebook et à son compte Instagram.

Crédit photos @Paul Meyranx

Rédactrice : Églantine Zabiaux-Trouvé

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂