Que faire dans les Landes

« Le Trou de Madame » à Préchacq-les-bains

Activités
Découverte
Insolite
Publié il y a 3 semaines

Le Trou de Madame à Préchacq-les-Bains est une source hyperthermale qui avoisine les 30°C. Elle était autrefois très fréquentée par les curistes. Bien que son nom prête à sourire, il s’agit d’un lieu historique que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Préchacq-les-Bains est une station thermale à 20km de Dax, 1ère ville thermale de France. La station possède notamment des sources sulfatées calciques à 63°C et une source sulfureuse froide.

Trou de Madame

@terres_de_chalosse

 

Découvrez le Trou de Madame à Préchacq-les-Bains

 

Le Trou de Madame

On ne connait pas l’origine exacte de son drôle de nom mais, selon les légendes, une religieuse aurait été retrouvée morte à cet endroit. Son nom proviendrait aussi de la reine douairière d’Espagne, Marie-Anne de Neubourg. 

Cette dernière se rendait souvent à Dax et ses alentours au XVIIIème siècle. Elle suivait en effet les recommandations de son ami, Monsieur Béreau, un riche bourgeois originaire de Ciboure. En 1712, elle aurait visité le Trou de Préchacq et serait tombée sous le charme du lieu. L’appellation de l’endroit serait donc en son honneur.

Source Préchacq-les-bains

@epicurean75

Le Trou de Madame se situe au cœur de la prairie du Sesca, à 1km de l’établissement thermal actuel. Bien qu’elle soit en ruines, elle accueille aujourd’hui de nombreux curieux et touristes. Elle est notamment réputée pour ses vertus thérapeutiques et certains viennent même jusqu’à elle pour soigner leurs maladies de peau : eczéma, psoriasis ou autre.

Avant qu’elle soit fermée aux curistes en 1963 et qu’il ne reste plus que des vestiges, c’était un véritable lieu de cure avec hôtelière ! Vous pouviez en effet retrouver un hôtel sur 2 niveaux avec pas moins de 10 chambres ! Vers 1580, Michel de Montaigne vînt même soigner sa gravelle.

 

Randonnée pour accéder au Trou de Madame

Pour vous rendre jusqu’au Trou de Madame, vous devrez effectuer une balade d’environ 3km. Le site est ouvert toute l’année et un parking gratuit se trouve à proximité du départ du chemin, à l’avenue des Sources.

La balade ne comporte pas de difficultés particulières. Cependant, faites attention car le terrain peut être glissant par temps humide !

Plus vous vous rapprocherez, plus vous commencerez à sentir l’odeur se dégageant de la source. Elle est assez forte et s’apparente à l’odeur d’œufs pourris. L’eau présente est d’une grande clarté mais n’est pas consommable.

Prechacq les Bains

@alexie_jmt

 

L’activité thermale à Préchacq-les-Bains

L’activité thermale à Préchacq-les-Bains est née en 1610 au Trou de Madame. 

L’établissement thermal est géré par la Chaîne Thermale du Soleil. Elle est notamment reconnue pour ses soins en rhumatologie et voies respiratoires. La station cultive sa propre boue grâce au fleuve de l’Adour.

Retrouvez une station champêtre au calme dans la nature avec un accueil familial et chaleureux.

 

 

Que faire aux alentours de Préchacq-les-Bains dans les Landes ?

Dax

Venez faire un tour à Dax, ville thermale par excellence, à seulement une vingtaine de minutes de Préchacq les Bains. Découvrez-y tout le Parc Forestier des Landes et l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle. Ou encore, baladez vous autour du lac de Christus. Situé en plein cœur de l’agglomération du grand Dax, il offre des panoramas de qualité mais aussi de nombreuses activités !

Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan est à environ 40 minutes de route Préchacq-les-Bains! De nombreuses choses sont à faire et à visiter dans cette grande ville… Découvrez par exemple le Parc Animalier de Nahuques ou le Musée Despiau-Wlérick !

Après une tournée des magasins dans le centre-ville, rien de mieux que se poser dans le parc Jean-Rameau! Situé en plein cœur de la ville, c’est l’endroit idéal pour vous poser et profiter d’un cadre naturel. 

Site des 9 Fontaines à Bostens

Réaménagé dans le cadre du projet Parc Naturel Urbain de Marsan, le site de Neuf Fontaines à Bostens permet de découvrir le patrimoine naturel et architectural des Landes de Gascogne.

Vous pourrez même profiter d’une dégustation et de la vente de fromages fabriqués sur place ! Des aires de pique-nique ainsi que des sentiers pédestres, des panneaux thématiques et des parkings sont mis à disposition des visiteurs.

Le Courant d’Huchet à Moliets

Et si vous vous évadiez du côté du littoral Landais? 

En mois d’1h, rejoignez la charmante station balnéaire de Moliets et découvrez le fameux Courant d’Huchet. Cette réserve naturelle présente un site unique d’une grande richesse botanique. Vous pouvez faire une grande promenade le long du Courant entre Pichèlebe et son embouchure.

Hossegor

Découvrez également la très célèbre station balnéaire d’Hossegor (à environ 1h en voiture).
Hossegor présente une situation géographique exceptionnelle. Très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne et de là c’est toute la côte basque qui s’offre à vous.

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂