Que faire dans les Landes

RECETTE : TOURTE AU CONFIT DE CANARD ET FOIE GRAS

Activités
Spécial Hiver
Tradition
Publié il y a 12 mois

Tourte au confit de canard, foie gras et champignons /Recette de Xavier Legrand

Vous êtes la recherche d’un plat original aux accents landais pour les fêtes? Nous avons ce qu’il vous faut! La tourte au confit de canard des Landes, au foie gras et aux champignons répondra exactement à vos attentes. Spectaculaire, délicieuse, raffinée, elle est le plat idéal des réveillons de fin d’année. Surtout que cette année, nous avons eu beaucoup de champignons dans nos forêts landaises! 😉 Elle va vous demander un peu de temps et de travail! Mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts, foi de gourmands Landais!

Pour la réussir,  suivez attentivement la recette que nous avons trouvé sur le site www.toutesrecettes.com … Et tout devrait bien se passer!

Préparation: 45 minutes
Cuisson:  45 minutes
Portions: 6/8 personnes

Tourte-au-confit-de-canard-foie-gras-et-champignons-des-bois

Ingrédients pour la recette de la tourte au confit, foie gras et champignons

  • 200 g de foie gras de canard découpé en tranches épaisses
  • 3 cuisses de canard confit 
  • 200 g de foies de volaille
  • 700 g de pâte feuilletée (2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre)
  • Poivre/Sel/1 pincée de sucre
  • 2cl d’armagnac 
  • beurre et huile
  • 250 g de girolles et cèpes mélangés ( frais c’est mieux!)
  • 1 pomme
  • 1 tranche de pain de mie
  • 3 cl de Porto rouge
  • 2 œufs (1 pour la farce et 1 jaune pour la dorure)

Préparation : 

Comment préparer la Tourte au confit de canard, foie gras et champignons des bois

Nettoyer et émincer les champignons et les faire sauter dans une poêle avec 1 c à s d’huile pendant 3 mn. Assaisonner. Couper le foie gras en cubes. Détacher la chair du confit de canard et l’effilocher.

Retirer les taches vertes des foies de volaille, les couper en dés . Dans une poêle faire dorer avec un peu de beurre la chair du confit avec les dés de foies de volaille pendant 5 mn en remuant. Peler et épépiner la pomme et la couper en lamelles.

Mélanger dans un saladier le confit et les dés de foies de volaille avec le foie gras, la pomme et les champignons. Ajouter le pain de mie émietté et l’œuf battu à la fourchette. Incorporer le Porto et le Cognac et mélanger avec les mains pour obtenir une préparation homogène.

La farce est faite. On s’attaque à la tourte !

Étaler une pâte feuilletée dans un moule beurré en laissant dépasser les bords. Mettre la farce dans la pâte en tassant. Badigeonner le pourtour de la pâte avec un peu du jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et recouvrir avec la deuxième pâte.

Souder les bords et couper l’excédent de pâtes. Faire un trou avec la pointe d’un couteau au centre de la pâte. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf et décorer suivant votre idée.

Cuire 30 mn minimum ( 45 mn dans mon four ) à four préchauffé à 180° jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée. Laisser reposer 15 mn avant de démouler et servir avec une petite frisée. 😉 

Pour d’autres idées recettes régionales, nous vous proposons La Tourte au magret et foie gras de canardLes Mini-Burgers de foie gras et les 5 recettes landaises à ne pas manquer . Pour les lendemains de fêtes difficiles… il y a aussi Le tourin landais à l’ail ! 😉

Rédactrice : Sandrine Delerm 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire