Que faire dans les Landes

Les lieux de promenade dog-friendly dans les Landes

Activités
Découverte
Publié il y a 1 mois

Idées de promenade avec votre chien

Vous êtes à la recherche de promenades dog-friendly dans les Landes? Vous ne savez pas où promener votre chien (ou autre) ?
Pas de panique pour tous nos amis des animaux, on a pensé à vous ! Découvrez effectivement des chouettes idées de balade à faire avec votre fidèle compagnon !

Entre terre et mer, les balades ne sont pas ce qu’il manque dans les Landes et c’est sûr que vous trouverez votre bonheur ! N’oublions pas que c’est plus de 100km de littoral et 632 300 ha de forêt qui se trouve dans cette magnifique région… 

Et n’oubliez pas de faire attention aux animaux sauvages (les bébés et les nids!) et de ramasser les déjections de votre animal ! 

Promenade chien forêt

Crédit photo: Niklas Weiss sur Unplash

Les parcs, lacs dog-friendly (= adaptées aux chiens) dans les Landes

La plupart des parcs ou des lacs autorisent les chiens (certains seulement en laisse, des panneaux l’indiquent aux abords) et disposent même de distributeurs de sac pour les déjections de vos animaux.

 

Lac d’Hossegor

Le lac d’Hossegor est un lac marin composé de plusieurs plages. Seules les plages non surveillées sont autorisées aux chiens et sont même équipée de distributeurs de sacs à déjections. Vous pouvez faire le tour du lac avec Toutou, il sera content des ses 5,7km de promenade!

Vous avez aussi la possibilité de vous baigner avec votre fidèle compagnon et si vous possédez un paddle, vous pouvez également pratiquer le cani paddle.

lac-hossegor-promenade-dog-friendly-landes

 

Lac de Léon

Le lac de Léon est très grand. Il est l’idéal pour se promener avec son chien. Plus vous vous éloignerez des parkings, moins de monde vous rencontrerez ! Parfait pour lâcher votre chien et le laisser se baigner tranquillement. Une promenade dog-friendly idéale dans les Landes ! Attention, le Courant d’Huchet, non loin, est une réserve naturelle protégée où nichent de nombreux oiseaux. Il est donc totalement interdits à nos amis canins. 

 

Lac de Soustons et Pointe des Vergnes

Le lac de Soustons vous charmera de par ses nombreux espaces verts ! Vous pourrez vous installer à l’ombre des arbres dans le parc de la Pointe des Vergnes tout en observant votre chien gambader un peu partout.
Gardez l’œil ouvert car vous pourrez même apercevoir de nombreux écureuils dans leur habitat naturel et il ne faudrait pas que votre gentil toutou aillent s’amuser avec!

lac-soustons-landes-pointe-des-vergnes-automne

Vue de la pointe des vergnes à Soustons

 

Lac d’Arjuzanx

Le lac d’Arjuzanx est vraiment un endroit à découvrir avec votre chien… mais tenu en laisse ! Car c’est aussi une réserve naturelle et de nombreux oiseaux migrateurs y ont élu domicile. Vous allez pouvoir faire une belle balade dans un site exceptionnel. Le tour du lac fait environ 7km, vous avez de quoi faire ! En plus, il y a des plages surveillées l’été, des pédalos etc… de quoi plaire à toute la famille! 

 

Parc Jean-Rameau à Mont-de-Marsan

En plein cœur de Mont-de-Marsan, découvrez le parc Jean Rameau. Ce parc dog-friendly est idéal pour profiter d’un cadre naturel en plein centre-ville avec votre boule de poils !

Parc Jean-Rameau à Mont-de-Marsan

 

Les plages pour une promenade dog-friendly 

Malheureusement, les plages ne sont pas toutes accessibles aux chiens. En effet, dans la partie sud des Landes, les chiens ne sont pas vraiment les bienvenus. En particulier la zone proche du Pays Basque. Cela s’explique sans doute par le fait qu’il n’existe pas de plages autorisées aux chiens dans les Pyrénées Atlantiques et que les plages de cette partie du département des Landes sont très fréquentées l’été. 

Malgré l’immensité des plages océanes, de nombreux arrêtés municipaux interdisent les chiens en été.

Dans les villes de Tarnos et Ondres, un arrêté municipal les interdit. Il y a tout de même une tolérance en dehors de la zone de surveillance. A Labenne, on tolère les chiens à condition de se placer en dehors de la zone de surveillance.

 Ils sont totalement interdits par arrêté municipal à Capbreton, Hossegor (du 1er juin au 30 septembre) et Seignosse. A Vieux-Boucau il existe une tolérance le matin avant 11h et le soir après 19h.

Le mieux est de se renseigner à la mairie de la commune où vous allez en vacances avec votre toutou. 

 

 

Soustons

C’est à partir de Soustons que l’on commence à trouver des plages dog-friendly dans les Landes pour votre promenade. Il s’agit de la plage la plus proche du Pays Basque où l’on peut venir avec son chien. Ils sont autorisés dans les zones surveillées (côté océan ou lac).

Les chiens doivent cependant être tenus en laisse. 

 

Moliets-et-Maa

Sur les plages de Moliets-et-Maa, pas de contraintes, youpi ! On tolère les chiens partout, y compris dans les zones surveillées. N’hésitez à faire un tour du côté du courant d’Huchet.

Plage de Moliets Landes Promenade Dog-Friendly-Landes

 

Vielle-Saint-Girons

La plage est autorisée aux animaux mais uniquement si les chiens sont tenus en laisse !

 

Messanges

Sur les plages de Messanges, les chiens sont autorisés. Ils doivent être tenus en laisse dans la zone de surveillance. Et ils peuvent être libres en dehors (pourvu de ne pas déranger les autres usagers de la plage).

Plage de Messanges

@natachaphotographies

 

Lit-et-Mixe

Les chiens sont autorisés sur la plage de Lit-et-Mixe en dehors de la zone de surveillance. ). Il est conseillé de se placer à proximité des drapeaux indiquant la fin de zone de surveillance pour des questions de sécurité (courants).

 

Mimizan

L’on oublie pas le chiens à Mimizan-Plage en été. On trouve en effet diverses plages où on les accepte. On les autorise toute la journée sur les plages non-surveillées et ils on les tolère en dehors des zones de surveillance sur les plages surveillées (toujours à proximité des drapeaux).

Toutes les plages sont par ailleurs autorisées aux chiens avant 10h et après 19h.

Plage Lespecier à Mimizan vagues

@lisa.littleworld

 

Biscarosse

Différentes plages de Biscarosse tolèrent les chiens. Vous devez cependant les tenir en laisse et à l’écart des autres vacanciers en dehors des zones de surveillance.

On vous conseille donc d’aller sur les plages du sud et du et la zone Nord du Vivier. (la zone entre la plage du centre et la plage du Vivier étant interdite)

Par contre, les chiens sont interdits sur les différentes plages du lac de Biscarrosse (mais on peut se balader sur les sentier autour du lac).

 

La forêt

Evidemment, la forêt est un lieu parfait pour promener votre chien. De nombreux sentiers existent, que ce soit à Soustons, Seignosse, Amou ou encore Mazerolles. Mais attention! Au printemps, les habitants des forêts font leurs petits (chevreuils, hiboux etc) et il ne faudrait pas que votre chien les dérange. Du coup, dans les bois et forets, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. 

 

Nous vous avons proposé qu’un simple échantillon de promenades dog-friendly à réaliser avec votre chien dans les Landes… mais il en existe tellement d’autres ! N’hésitez pas à nous indiquer quels sont les meilleurs endroits  dans les Landes pour vous balader avec votre fidèle compagnon. Ainsi, nous pourrons les rajouter à notre liste !

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂