Que faire dans les Landes

La Fontaine Chaude de la Nèhe à Dax: un symbole de la station thermale

Découverte
Histoire
Ville et village
Publié il y a 2 ans

La Fontaine chaude de la Nèhe, construite en 1814, est un véritable symbole de la station thermale de Dax. Située en plein cœur du centre-ville, elle représente aussi le patrimoine gallo-romain de la ville
La fontaine, le portique ainsi que les vestiges médiévaux sont inscrits aux Monuments historiques.

Retrouvez dans cet article son histoire, ses vertus thérapeutiques ou encore les choses à faire dans ses alentours !

 

Découvrez la Fontaine Chaude et ses alentours !

Vue de l'intérieur de la fontaine chaude de la nèhe à Dax

@hotel_jouvence

 

L’Histoire de la Fontaine Chaude / source de La Nèhe

Construite de 1814 à 1818, sous le règne de Louis XVIII, cette fontaine aurait hérité du nom d’une déesse des eaux, d’origine celte ou ibère: Nèha.
Les nehae et nehalenia seraient en effet « des déesses protectrices, génies tutélaires des cités, et plus spécialement des divinités aquatiques personnifiant fontaines et cours d’eau ».

La Nèhe serait ainsi la divinité protectrice de Dax, qui aurait donné son origine a sa fameuse source.

La fontaine fut édifiée sur d’anciens thermes romains où se retrouvaient les bouchers et les ménagères qui, grâce à sa température exceptionnelle et naturelle de 64°C, pouvaient utiliser la fontaine pour cuisiner.

Elle propose un débit journalier de 2.400.000 litres. Des sondages effectués en 1976 ont permis de retrouver les vestiges d’un bassin datant du IVe siècle.

Vue de l'ancienne fontaine chaude de la Nèhe

@landes7273

Au cours des siècles, cette fontaine a été remodelée de nombreuses fois. Son style toscan à base de pierre naturelle rappelle notamment le style gallo-romain de l’époque. On peut également admirer sur les différents robinets entourant la fontaine des petits lions rugissants.

Robinets fontaine chaude dax

@jeanmichelandre

Cependant, la très ancienne fontaine a connu des affaissements, des dégradations et des délabrements. Il a fallut trois années de travaux intensifs pour que le monument retrouve toute sa magnificence.
La Fontaine chaude rénovée fut officiellement inaugurée en décembre 2003.

 

Ses vertus thérapeutiques 

L’eau de la Fontaine Chaude de la Nèhe n’est pas juste thermale, elle présente également des vertus thérapeutiques.

En effet, d’apparence ordinaire, cette eau a révélé plusieurs fois ses vertus thérapeutiques. Notamment grâce à la « légende du légionnaire romain » :

« Un légionnaire en garnison à Dax avait un chien perclus de rhumatismes. Partant en campagne et sachant que son pauvre chien ne pourrait pas le suivre, il résolut de le noyer dans le fleuve de l’Adour. Quand le légionnaire revint, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par la boue thermale dans laquelle il avait échoué, au bord du fleuve ».

C’est ainsi que le thermalisme serait né à Dax.

Vous pouvez apercevoir dans le bassin une floraison d’algues. Une fois mélangées avec le limon de l’Adour et l’eau thermale, elles entrent dans la composition de la boue thermale de Dax. Ce médicament naturel appelé Péloïde est utilisé en rhumatologie à Dax et Saint-Paul-lès-Dax sous le nom de Terdax®.

Fontaine Chaude de la Nèhe à Dax

@aguilarjoseantonio

 

Les alentours de la Fontaine Chaude de la Nèhe à Dax

La ville du grand Dax présente de nombreux points d’intérêts et d’attractions.

Découvrez la crypte archéologique. En 1978, à l’occasion d’un aménagement urbain, des vestiges gallo-romains ont été mis au jour à l’îlot central. Des fouilles ont peu à peu fait apparaître les fondations d’un vaste monument antique qui pourrait dater du Ier ou IIe siècle de notre ère.

Édifiée au IVe siècle ap. J.C., l’enceinte gallo-romaine était encore complète vers 1850, formant le plus vaste ensemble de fortifications de la période antique conservé sur notre territoire.
Malgré les protestations d’érudits ou d’archéologues, les démolitions ont fini par se succéder jusqu’à la fin du siècle. Aujourd’hui, il subsiste un cinquième des fortifications d’origine, classées Monument historique en 1889. 

Vous pouvez également profiter de nombreuses promenades qui partent du lac de Christus ! C’est en effet le point de départ de nombreuses balades et randonnées telles que la balade de Poustagnac !

 

Que faire aux alentours des villes de Dax et de Saint-Paul-lès Dax ?

Et si vous vous évadiez du côté du littoral Landais? 

En mois d’1h, rejoignez la charmante station balnéaire de Moliets et découvrez le fameux Courant d’Huchet. Cette réserve naturelle présente un site unique d’une grande richesse botanique. Vous pouvez faire une grande promenade le long du Courant entre Pichèlebe et son embouchure.

Découvrez également la très célèbre station balnéaire d’Hossegor (à environ 1h en voiture).
Hossegor présente une situation géographique exceptionnelle. Très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne et de là c’est toute la côte basque qui s’offre à vous.

 

Du côté des terres, explorez des villages typiques des Landes !

A Préchacq-les-Bains notamment, découvrez le Trou de Madame, une source hyperthermale avoisinant les 30°C ! Il s’agit d’un lieu historique qui accueillaient de nombreux curistes. Et aujourd’hui elle attire de nombreux curieux…

Faites un tour des plus beaux édifices religieux des Landes ! Visitez l’église Saint-Jacques à Tartas par exemple, elle n’est qu’a une trentaines de km de Dax. Ou encore la chapelle Notre-Dame (ou chapelle des Miracles) à Buglose , véritable curiosité.

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂